Penthouse stoppe son édition papier

Couverture du dernier numéro papier de Penthouse

Clap de fin pour l'édition du papier du magazine Penthouse. Celui-ci ne sera plus disponible que dans sa version numérique.

Le célèbre magazine de charme Penthouse a décidé d'arrêter don édition papier. Le numéro de janvier sera donc la dernière parution papier du titre emblématique après plus de 50 ans d'existence.

Penthouse concentrera désormais tous ses efforts sur sa version numérique. La rédaction du magazine va déménager de New York à Los Angeles, où est installé le siège social de Penthouse.

Chute des ventes

Cette annonce intervient quelques mois après la décision d'un autre magazine emblématique, Playboy, de supprimer les femmes nues dans ses pages à partir de mars 2016.

Si les magazines "adultes" ont connu leurs heures de gloire, aujourd'hui la recette ne fait plus vendre. Il est vrai qu'il n'a jamais été aussi simple de trouver des photos et des vidéos adultes sur internet.

"Tout le monde est aujourd'hui à un clic de n'importe quel acte sexuel imaginable, gratuitement. Tout cela est donc dépassé", expliquait en octobre dernier au New York Times, le directeur de Playboy, Scott Flanders.

Créé en 1965 au Royaume-Uni par Bob Guccione, Penthouse a connu son apogée dans les années 70, allant jusqu'à vendre plus de 7 millions d'exemplaires pour un seul numéro. Le magazine combinait alors des images érotiques avec des articles sur la vie urbaine. D'abord publié en Angleterre, il parut ensuite aux États-Unis.

Ce n'est que dans les années 80 et surtout 90 que le journal a évolué vers un registre plus hard. D'après plusieurs médias, les ventes étaient tombées aujourd'hui à environ 100 000 exemplaires en moyenne.

Plus d'articles sur le thème