Vers le paquet de cigarettes neutre en Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne pourrait être le premier pays en Europe à imposer des paquets de cigarettes uniformes.

A la lumière d’un rapport mandaté, Jane Ellison, la ministre de la Santé, a annoncé le 3 avril à la Chambre des communes qu’elle souhaitait la standardisation des paquets de cigarettes le plus rapidement possible.

Dans son rapport sur l’impact de cette standardisation, le pédiatre Cyril Chantler conclue que malgré la difficulté à quantifier l’impact de ce type de changement, il est "convaincu"  de l’effet positif sur le nombre de fumeurs notamment chez les jeunes. Le professeur Catherine Pope de la Faculté des sciences de la santé de l'Université de Southampton précise aussi : "l'emballage neutre est perçu comme moins attractif. Les couleurs or et argent transmettent une image de qualité, et les brun-gris peuvent être perçus plus négativement. L'emballage neutre augmente la visibilité des avertissements."

Un emballage standardisé est un emballage délibérément inesthétique, dépourvu de logo ou de publicité, mis à part le nom de la marque. "Le terme "standardisé" est souvent utilisé de la même façon que "emballage neutre", mais ce dernier est moins restrictif, comme par exemple, sur la taille ou la forme des paquets" explique Cyril Chantler.

packaging_cigarettes_australien_400

A ce jour, l'Australie est le seul pays à avoir adopté une mesure similaire. Le paquet est de type "neutre" avec quelques restrictions sur la taille et la forme. L'emballage est en carton mat de couleur brun-olive. Il n'y a pas de films spéciaux, de laminage ou des effets d'impression particuliers. Les paquets sont dominés par de grandes et imposantes mises en garde sanitaires graphiques et textuelles. Les emballages sont limités à de simples ouvertures à rabat et les bords biseautés sont interdits. Les noms de marques et leurs variantes doivent être imprimés dans un format, une typographie et une taille prescrits.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...