Le métier d'Agent de maintenance et entretien

L'Agent de maintenance occupe un poste important, puisqu'il est en charge de l'entretien des machines d'imprimerie et de leurs périphériques.

 Il veille au bon fonctionnement des outils de production, assure la maintenance préventive et en cas de besoin les dépanne.  Réactif et minutieux, ce professionnel aime le contact puisqu'il travaille bien souvent en équipe.

Ses missions

Afin de s'assurer du bon fonctionnement des machines, l'Agent de maintenance effectue une inspection méticuleuse et la maintenance préventive et curative du matériel. Il gère l'entretien quotidien des machines et en cas de panne, il effectue un diagnostic. Ensuite, il prend en charge la réparation en effectuant des réglages, en changeant les éléments défectueux ou usés des appareils. En cas de risque de panne ou lors d’un possible problème, l'Agent de maintenance prévient son supérieur. Dans certaines entreprises, il peut être amené à intervenir dans l'entretien général des locaux. 

Ses compétences et qualités

L'Agent de maintenance possède des connaissances générales de la « maintenance », tous domaines confondus. Des connaissances dans le domaine mécanique, hydraulique, pneumatique et électrique sont également appréciées (habilitations à l'appui). La maitrise de la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) est également un plus, en résumé être à l'aise en informatique peut faciliter le travail de l'Agent de maintenance. Dans certaines entreprises, la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est recommandé. Enfin, la maitrise de plusieurs domaines (mécanique, électrique, pneumatique…) est importante pour s'assurer une certaine polyvalence dans l’entreprise.

L'Agent de maintenance a le sens du professionnalisme, possède un bon esprit d'analyse. Patience, réactivité, écoute sont également des qualités importantes. Avoir un bon relationnel est également important puisque l'Agent de maintenance travaille souvent en équipe. 

Son environnement de travail

L'Agent de maintenance travaille principalement dans des PME mais il peut également intégrer des grands groupes. Il peut aussi bien intégrer le secteur privé que le secteur public. L'Agent de maintenance travaille en équipe et sous la responsabilité d'un Responsable maintenance ou encore d'un Chef d'équipe entretien et maintenance, en fonction de la taille et de l'organisation de l’entreprise.

wh_400

Sa formation

L’Agent de maintenance est titulaire d’un Bac + 2, type BTS MI (Maintenance Industrielle) ou MAI  (Mécanique et Automatismes Industriels). Il peut également suivre un BAC Pro MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés) et continuer sur un BTS.

Son salaire

Le salaire de l’Agent de maintenance dépend de la taille de son entreprise, de l’importance de ses missions… En moyenne, son salaire annuel brut se situe entre 19 310 et 30 000 €.

Son évolution professionnelle

L’Agent de maintenance peut évoluer, après quelques années d’expérience, vers un poste de Chef d’équipe entretien ou maintenance ou alors vers un poste de Contremaitre d’entretien ou encore de Responsable du service d’entretien et maintenance

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...