Le métier de Chargé d'études

Le Chargé d'études analyse des éléments donnés (économiques, statistiques…) pour dégager des tendances et créer des outils d'aide à la décision.

Ses missions 

Le Chargé d'études permet à son employeur de prendre les bonnes décisions sur la manière d'orienter son action. En possession du cahier des charges fourni par sa direction, le Chargé d'étude prend connaissance des objectifs. Ensuite, grâce à différentes techniques (recherches, interviews, chiffres, études de cas…) il recueille toutes les informations nécessaires. Il les traite, les analyse et les synthétise dans un rapport. Il donne alors ses conclusions et ses préconisations.

Ses compétences et qualités

Le Chargé d'études maîtrise avant tout les méthodes d'enquêtes, les outils d'analyse statistique ainsi que les techniques d'observation. Il connait les méthodes de prospective. Il est également compétent dans le domaine des techniques commerciales ainsi que dans la conduite de projet. Il possède aussi de bonnes connaissances en sciences sociales et maitrise les techniques d'entretien ainsi que les outils informatiques.

Le Chargé d'études maîtrise parfaitement la rédaction et a de très bonnes capacités relationnelles. Il est capable de mener un projet sur le long terme ; organisation, méticulosité, rigueur, curiosité sont également des qualités recherchées chez un Chargé d'études. Enfin il possède un bon esprit d'analyse.

Son environnement et ses conditions de travail

Le Chargé d'études peut exercer aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Il travaille au sein d'entreprises, de cabinets, d'instituts, de collectivités territoriales… En fonction de son secteur d'activité, il peut être sous la responsabilité d'un Directeur d'études, d'un chef de projet et il peut être amené à collaborer avec d'autres Chargés d'études. Le Chargé d'études est en relation avec de nombreuses personnes, aussi bien internes à son entreprise (les différents services) qu'à l'extérieur lors de ses enquêtes.

Sa formation

Le Chargé d'études est titulaire d'un diplôme dans le domaine des statistiques, des sciences économiques ou encore des sciences humaines. Le diplôme de Master (master pro, école d'ingénieur…) est en général recommandé pour occuper ce poste.

Son salaire

Le Chargé d'études débutant commence en général avec un salaire allant de 2100 à 2700 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

Le Chargé d'études se sert de son poste comme un tremplin pour accéder à des postes avec de plus hautes responsabilités. Il peut par la suite devenir Chef de produit ou encore Commercial. Le Chargé d'études peut intégrer le domaine du développement et de la promotion publicitaire ou encore le domaine des études et prospectives socio-économiques. Il peut également évoluer vers un poste de consultant en organisation et management d'entreprise.

Plus d'articles sur le thème