Le métier de Chef de studio

Le Chef de studio conçoit et réalise des éléments graphiques et visuels afin de fabriquer un produit imprimé, multimédia ou audiovisuel (livre, page web, jeux vidéo, plaquette…).

Le

Ses missions

Le Chef de studio encadre la conception et la réalisation d'un support de communication créative (presse, multimédia, TV, affiches, jeux vidéo, publicité…) de plusieurs manières qu'il soit (écrit, visuel, sonore…). Pour ce faire, il définit un cahier des charges avec son client (expression du besoin, technique, délais, prix…), il réalise une première "maquette" visuelle pour essayer d'interpréter la demande et lance l'opération auprès de son équipe. Il répartit les tâches et supervise l'activité, ou y participe. Dans ce cas, il réalise les éléments graphiques de composition (dessins, illustrations, images de synthèse…) sur l'outil informatique puis choisit et intègre les images, met en page le document, modélise les éléments graphiques et enfin anime les éléments d’une image. Sinon, il contrôle la réalisation, gère le suivi des sous-traitants… Il est le garant de la chaîne graphique : production, fabrication, contrôle des coûts et des marges, respect des délais… 

Ses compétences et qualités

Le Chef de studio maitrise les logiciels de PAO et d'infographie (XPRESS, InDesign, Photoshop, Illustrator…) ainsi que la chaîne graphique. Il possède des compétences techniques (photocomposition, mise en page, typographie) et maitrise les techniques d’édition.

Le Chef de studio est créatif, sensible à l’art et aux créations graphiques, organisé, minutieux, rigoureux…

Son environnement de travail

Le Chef de studio travaille principalement dans un studio de création graphique, dans un atelier, dans des entreprises de publicité, de presse, d’édition… ou encore de chez lui et majoritairement en équipe. Il travaille en relation avec de nombreux prestataires/services (imprimeur, photographe, direction artistique, service fabrication…). Les horaires de travail sont souvent irréguliers puisque liés aux impératifs de production.

Sa formation

Le Chef de studio est diplômé d’un Bac+2 dans le domaine des arts graphiques ou des arts appliqués, de la communication ou de la publicité. Il doit également pouvoir présenter des réalisations personnelles pour pouvoir intégrer un poste facilement et bénéficier d’au moins 5 à 7 ans d’expérience professionnelle acquise en agence conseil ou en studio spécialisé.

Son salaire

Le Chef de studio touche environ 3000 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

Le Chef de studio peut évoluer dans une entité plus importante ou prendre la responsabilité du studio intégré chez l'annonceur.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO