Le métier de Chromiste

Le Chromiste est le professionnel de la couleur, il permet de raviver et de rendre les couleurs aux films, images, imprimés et pratique également les retouches photos.

Ses missions

Le Chromiste est un expert du traitement graphique. Il redonne "vie" aux imprimés et aux images. Sa mission consiste donc à retoucher les films, images, imprimés au niveau des couleurs (chromie) afin de leur restituer leurs tons et de répondre à une certaine qualité pour la fabrication des produits finis. Il peut également coordonner le travail d'autres collaborateurs. Il donne ensuite sa validation suite aux retouches pour intégrer les images dans la copie originale du produit fini.

Ses compétences et qualités

Le Chromiste maîtrise la symbolique des couleurs, les procédés de photogravure, les règles typographiques, la colorimétrie, les procédés et techniques d'impression mais aussi les logiciels de PAO (Corel Draw, FramMaker, Illustratir, In Design, Photoshop…), de CTP (Computer to Plate) et de CTF (Computer to Film). Il possède également des connaissances dans les différents types d'impression : héliogravure, flexographie, lithographie, numérique, offset, sérigraphie…

Il doit posséder des qualités artistiques, être méticuleux, rigoureux, aimer travailler en équipe, avoir un bon sens relationnel.

Son environnement de travail

Le Chromiste travaille au sein d'entreprises de communication, de studio photo, ou d'industries graphiques : imprimerie, atelier de reprographie, atelier de photogravure, service d'impression intégré…. Son poste se répartit entre le bureau et l'atelier. Il est en relation constante avec les différents services de son entreprise (impression, rédaction, commercial…) mais aussi avec des prestataires extérieurs (éditeurs, imprimeurs…). Le Chromiste travaille aussi bien debout, qu'assis ; dans l'obscurité ou au contact de fortes sources lumineuses, ce qui peut entrainer une fatigue oculaire. Par ailleurs, il doit respecter les règles de sécurité inhérente à son métier comme le port de vêtements de protection pour la manipulation de produits chimiques (bains de développement). Enfin, le Chromiste peut travailler par roulement en 2x8 ou 3x8, de jour ou de nuit.

Sa formation

Le Chromiste peut posséder différents niveaux de formation. Soit il possède un CAP / BEP / CFPA / BT / Bac Pro dans le domaine des Industries graphiques tel qu'un CAP Photographe des industries graphiques, un Bac pro Imprimerie et industries graphiques… ou alors un BTS Communication et industries graphiques… Dans tous les cas, une expérience professionnelle est requise et dans les premiers cas, une formation complémentaire est nécessaire.

Son salaire

Le salaire du Chromiste est compris entre 1700 et 1800 € brut par mois. Il dépend de la structure dans laquelle il travaille.

Son évolution professionnelle

Le Chromiste peut évoluer vers d'autres métiers du domaine de l'imprimerie comme le façonnage, la typographie, la photogravure…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...