Le métier de Conducteur de chaîne de brochage

Le Conducteur de chaîne de brochage réalise la reliure d'un produit imprimé (livret…) en respectant le dossier de fabrication fourni par le client.

Ses missions

Le Conducteur de chaîne de brochage effectue le façonnage (mise en forme) d'un produit imprimé à partir du dossier de fabrication. C'est-à-dire qu'il assemble les feuilles d'un même imprimé pour en réaliser le collage sans couture (comme un livre de poche).  Dans un premier temps, il prend connaissance du dossier de fabrication, établit à la demande du client et qui contient toutes les informations nécessaires à la réalisation du produit imprimé. Il prépare ensuite la production et les différents éléments de la chaîne (assembleuse, brocheuse et massicot trilatéral). Il lance un test pour obtenir le BAT et la validation finale. Ensuite il lance la production et surveille la réalisation pour que le produit corresponde à la demande du client. Enfin, il assure la manutention de sa machine pour contrôler le bon état de celle-ci et le nettoyage de son poste de travail.

Ses compétences et qualités

Le Conducteur de chaîne de brochage connaît les techniques de brochage, de façonnage, les caractéristiques des différents types de supports, de colle… les réglages nécessaires à la fabrication. Il possède également des connaissances mécaniques pour entretenir la machine de brochage. 

Il est également rigoureux, minutieux, organisé, sait repérer un défaut rapidement…

Son environnement de travail

Le Conducteur de chaîne de brochage travaille dans des entreprises d'industries graphiques (imprimerie de labeur, imprimerie de presse…), dans des entreprises spécialisées (façonnage, routage…), ou encore dans les services intégrés d'entreprises industrielles

Il travaille seul ou en équipe au sein d'un atelier de fabrication et il est debout pour utiliser les machines.

Sa formation 

Pour devenir Conducteur de chaîne de brochage, le niveau d'études demandé est un CAP, BEP ou BT dans le domaine des industries graphiques, de la reliure, du cartonnage comme un CAP brocheur relieur papetier ou un CAP Cartonnier. Il peut également obtenir une CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Conducteur de chaîne de brochage.

Son salaire

Le Conducteur de chaîne de brochage gagne environ 1500 € brut mensuel.

Son évolution professionnelle

Le Conducteur de chaîne de brochage peut évoluer dans le domaine des arts graphiques vers des fonctions d'encadrement : Agent de maîtrise, Chef d'atelier, Chef d'équipe… ou d'intervention technique : Agent technique de fabrication d'imprimerie, Contrôleur qualité

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...