Le métier de Conducteur de presse numérique

Le Conducteur de presse numérique supervise l'impression d'un document, en conformité avec le dossier de fabrication, grâce à une presse numérique (sans forme imprimante).

Ses missions

Le Conducteur de presse numérique réalise l'impression de documents sans utiliser de plaque ou de film, le tout grâce à une machine à imprimer. Dans un premier temps, il prend connaissance du dossier de fabrication et analyse la faisabilité du projet. Il peut être amené à retoucher les fichiers (formats, polices, couleurs…) pour qu'ils soient en adéquation avec son matériel et ses supports d'impression. Ensuite, il lance l'impression depuis un ordinateur. Tout le processus est automatisé, il n'a plus qu'à surveiller la réalisation et la conformité avec les fichiers fournis. En cas de non-conformité de couleur ou de forme, il corrige le problème et termine l'impression. En fin de production, il assure le nettoyage de la presse ainsi que la maintenance préventive.

Ses compétences et qualités

Le Conducteur de presse numérique possède des compétences informatiques, maîtrise les couleurs, la chaîne graphique, les technologies numériques, les produits qu'il imprime, les techniques de prépresse…

Il se doit d'avoir une perception parfaite des couleurs, il est méticuleux, organisé, précis, rigoureux mais aussi polyvalent.

Son environnement de travail

Le Conducteur de presse numérique travaille dans des ateliers d'imprimeries, d'entreprises ou de collectivités. Il travaille en relation avec d'autres services : prépresse, façonnage… et bien souvent en équipe mais de manière autonome. Il travaille majoritairement debout et en horaires décalées. Il peut donc travailler la nuit ainsi que les week-ends.

Sa formation

Pour devenir Conducteur de presse numérique, un diplôme de niveau Bac+2 est privilégié. Avec l'automatisation des processus, il est important d'être plus qualifié. Le Bac pro Production graphique ou Production imprimée, le BTS Communication et Industries Graphiques ou encore la Licence pro flux numérique édition et production d'imprimés sont les principaux diplômes pour accéder à ce métier.

Son salaire

Le Conducteur de presse numérique débutant touche environ 1700 € brut par mois. En fonction des horaires effectués (travail de nuit, week-end…), une majoration de salaire est prévue.

Son évolution professionnelle

Un conducteur de presse numérique peut évoluer vers des postes de Chef d'équipe, Chef d'atelier ou encore devenir indépendant et ouvrir leur imprimerie.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...