Le métier de Conducteur plieuse encarteuse piqueuse

Le Conducteur plieuse, encarteuse-piqueuse assure le façonnage d'un produit imprimé. Il contrôle les machines de pliage et de "reliage et de mise en forme" pour délivrer un imprimé final.

Ses missions

Le Conducteur plieuse, encarteuse-piqueuse effectue les opérations de pliage de feuilles imprimées puis l'encartage des différents cahiers, la pose de la couverture et l’agrafage du tout. Il assemble tout type de support : revue, magazine, brochures publicitaires… Dans un premier temps, il règle la plieuse (largeur, hauteur, emplacement des rainages…), il procède ensuite à des essais et lance la production. Il contrôle tout du long le bon déroulement du pliage. A réception des documents, il installe les cahiers dans les margeurs avec la couverture en dernier. Il effectue les réglages (synchronisation, placement des têtes…), il lance le Bon à Façonner et une fois signé, lance la production. Il contrôle le bon déroulement des opérations et en cas de problème, modifie les réglages. Aujourd'hui les machines sont totalement automatisées, le Conducteur plieuse, encarteuse-piqueuse les contrôle depuis un ordinateur.  Il effectue ensuite le nettoyage des machines et assure la maintenance préventive.

Ses compétences et qualités

Le Conducteur plieuse, encarteuse-piqueuse doit savoir utiliser l'outil informatique et les programmes nécessaires au bon fonctionnement des machines. Il maîtrise les techniques d'imposition, connait la chaîne graphique, les différentes sortes de papier et les particularités des produits imprimés. 

Il doit également être précis, rigoureux, organisé, réactif pour remédier au moindre problème technique, avoir le sens de l'observation

Son environnement de travail

Le Conducteur plieuse, encarteuse-piqueuse travaille au sein d'un atelier de façonnage dans une imprimerie ou d'entreprise avec un service imprimerie intégré. Il travaille en équipe et en horaires décalés, il peut travailler de jour comme de nuit ou encore le week-end. Les missions s'accomplissent debout sur des machines qu'il pilote informatiquement.

Sa formation

Le Conducteur plieuse, encarteuse-piqueuse est titulaire d'un BEP ou CAP dans le domaine des industries graphiques, de la reliure et de la cartonnerie. Il peut donc suivre le CAP brocheur-relieur-papetier ou encore le CAP Cartonnier ou un BT des industries graphiques option impression-finition. Dans tous les cas, une formation complémentaire en finition est un plus. Il peut donc suivre une MC finition-façonnage de produits imprimés après son BEP ou après un Bac obtenir la CQP Conducteur d’encarteuse-piqueuse. 

Le jeune Conducteur plieuse, encarteuse-piqueuse commencera tout d'abord par un poste d’assistant.

Son salaire

Un Conducteur plieuse, encarteuse-piqueuse touche environ 1920 € brut par mois.

Son évolution professionnelle

Le Conducteur plieuse, encarteuse-piqueuse peut évoluer vers des fonctions d'encadrement dans l'industrie graphique et devenir Chef d'équipe ou encore Chef d'atelier. Il peut également s'orienter dans la maintenance des machines

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...