Le métier de Directeur artistique

Le Directeur artistique conçoit et supervise la création graphique d'une opération de communication (publicité, magazine, livre, logos…) et supervise la réalisation, après validation du client.

Ses missions

Le Directeur Artistique (DA) travaille sous la responsabilité d'un directeur de création et en tandem avec un Concepteur-rédacteur. Il est chargé de représenter une campagne de communication de manière visuelle, le Concepteur-rédacteur s'étant quant à lui chargé de la rédaction de la campagne. Il peut travailler sur des supports très différents (journal, site web, publicité télévisée, emballage, affiche…). En fonction du domaine d'activité, il élabore une charte graphique (presse et édition) ou encore des maquettes ou "rough" (esquisse du projet) ou story-board (publicité). En se basant sur les critères du client, il choisit la mise en scène la plus appropriée et propose un projet qu"il doit défendre et valoriser. Après validation du client, il supervise la réalisation technique (photographes, graphistes…).

Ses compétences et qualités

Le Directeur artistique maîtrise de nombreuses techniques de créations artistiques (photographie, photogravure, imprimerie, composition, images de synthèse…) ainsi que les techniques de CAO/DAO (Conception et Dessin Assisté(e) par Ordinateur) avec Photoshop, In Design, Illustrator… Il possède également une excellente culture générale qui lui permet de se tenir au courant des innovations et des réalisations en matière de cinéma, publicité, littérature… 

C’est un très grand créatif, curieux, observateur, à l'affut des tendances, qui possède le sens de l'esthétisme. Il est également convaincant, force de proposition, persuasif, à l'écoute, possède un bon relationnel et des aptitudes commerciales.

Son environnement de travail

Le Directeur artistique travaille en collaboration avec un Concepteur-rédacteur, sous la direction d'un Directeur de création. Il travaille dans des agences de publicité, agences de communication, studios de créations, maisons d'édition… bien souvent en équipe. Il effectue la majeure partie de sa mission sur un écran d'ordinateur grâce à des logiciels de CAO. Il est en relation avec le service commercial de son entreprise, les journalistes, les graphistes, illustrateurs, photographes… Les horaires de travail dépendent de l'activité, il est donc possible qu'en cas de création, il puisse avoir de gros horaires.

Sa formation

Pour exercer le métier de Directeur artistique, il n'y a pas de diplôme à proprement parler cependant, il est important d'avoir une formation dans le domaine des Arts graphiques et au moins un Bac+4/Bac+5 pour accéder à des postes dans des grandes entreprises et évoluer rapidement. Voici quelques exemples : BTS Communication et industries graphiques, BTS Expression visuelle option Espaces de communication, BTS Communication visuelle, DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués) Conception-création produit et environnement. Les Beaux-Arts ou les Arts Déco délivrent également des diplômes Bac+5, enfin des écoles privées fournissent également le précieux pass.

Dans tous les cas, l'accès au métier est assez difficile et des stages sont quasiment obligatoires pour réussir à se faire embaucher. Un book permet également de montrer ses réalisations. Un jeune diplômé commence en tant qu'Assistant DA.

Son salaire

Le salaire du Directeur artistique est extrêmement variable puisqu'il dépend de son entreprise, de son expérience… En moyenne, un débutant gagne environ 2000 à 2500 € bruts mensuels. Un Directeur artistique confirmé gagne de 3500 à 5000 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

Le Directeur artistique peut évoluer vers un poste de Directeur de création et prendre en charge la responsabilité d'une équipe, superviser l'ensemble des projets d'une agence.

Il peut également occuper d'autres fonctions dans le domaine de la communication (presse, cinéma, télévision…).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...