Le métier de Deviseur Chiffreur

Le Deviseur-Chiffreur doit réaliser une estimation de prix pour le compte d'un client et proposer un prix qui le fera se démarquer de la concurrence, rude dans le secteur des arts graphiques.

Ses missions

Le Deviseur-Chiffreur doit budgétiser le coût d'une opération d'impression pour le compte d'un client, en cherchant le prix le plus juste, aussi bien pour le client que pour son entreprise. Pour ce faire, il doit tenir compte de nombreux critères puisque chaque imprimé est différent et chaque client à des critères différents. Il ne peut donc pas se baser sur une grille tarifaire pour établir un devis. Il analyse la demande du client, budgétise chaque poste de fabrication (procédé d'impression, consommables, délais, qualités, quantités) mais aussi les sous-traitants. Il transmet ensuite son dossier au Technico-commercial qui sera chargé de le "vendre" au client.

Ses compétences et qualités

Le Deviseur-Chiffreur connait parfaitement l'ensemble de la chaîne graphique, maîtrise des logiciels de calcul et de devis mais aussi les méthodes de calcul, de réalisation des budgets…

Il est dynamique, possède un bon contact, a le goût de la négociation, l'esprit d'équipe, il est rigoureux, diplomate, a le sens de l'écoute, est réactif et sociable.

Son environnement de travail

Le Deviseur-Chiffreur travaille dans des entreprises d'impressions ou dans des imprimeries en relation avec le service commercial, les ateliers de fabrication et de production… Il travaille dans un bureau, sur son ordinateur et occupe des horaires fixes.

Sa formation

Le Deviseur-Chiffreur est en général titulaire d'un BTS Communication et industries graphiques avec option ou encore une Qualification professionnelle dans le domaine des arts graphiques avec réalisation de devis.

Son salaire

Le Deviseur-Chiffreur gagne environ 1700 € brut par mois.

Son évolution professionnelle

Le Deviseur-Chiffreur peut évoluer vers un poste de Technico-commercial ou encore de Chef de fabrication. En fonction de la taille de son entreprise et avec une formation supplémentaire, il peut occuper un poste de Directeur commercial ou encore de Directeur des achats.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...