Presse payante - le numérique s'envole et les kiosques s'effondrent

L'OJD, l'organisme de référence dans l'expertise du dénombrement des médias imprimés et numériques, a publié les chiffres de la presse payante pour 2013.

La presse papier baisse, les sites internet augmentent et les applis presse explosent.
La presse payante perd 4,9 % d’exemplaires papier en 2013 par rapport à 2012. Toute la presse payante sur papier est concernée. La presse quotidienne perd 4,7 % sur un an, la  presse quotidienne du 7e jour perd 5,8 %, les hebdo régionaux baissent de 2,5 %, la presse magazine -5 % et la presse professionnelle -6 %.

Les sites internet d’information, eux, gagnent un peu plus de 8 % et le nombre de visites sur les applis de presse bondissent de plus de 104 %.

En cinq ans, la diffusion de la presse papier a baissé de 15 %. La presse numérique (sites et applis presse) a, elle, été multipliée par 6,6.

Quant au mode de distribution, les kiosques sombrent mais le portage progresse.
En cinq ans, le portage à domicile progresse de 22,8 % à 29,0 % part de marchés de presse payée et la diffusion par tiers et différés de 4,6 à 6,3 %.
Par contre, les ventes au numéro baissent de 49,8 % à 42,0 %.
Cette baisse des ventes en kiosque se retrouve sur le terrain, avec 3000 points de ventes en moins sur ces cinq dernières ans.

Cependant, souligne Stéphane Bodier, président de Médiabrands et de l'OJD, "il y a toujours des exceptions porteuses d’espoir". En un an les ventes en kiosque ont progressé pour : La Croix (5,9 %), La Gazette (17,4 %), Causette (26,9 %), Planète Foot (35,4 %), et Valeurs Actuelles avec une hausse de 70,5 % !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...