Le métier de Directeur marketing

Le Directeur marketing détermine et met en œuvre la stratégie marketing de son entreprise en étudiant la concurrence et les clients et en proposant des produits ou services pour répondre à la demande tout en réalisant des profits.

Ses missions

Le Directeur marketing définit et pilote la stratégie marketing de son entreprise en supervisant une équipe de chef de produits. Il étudie les marchés, la concurrence, les produits grâce à des études qu'il a fait réaliser afin de comprendre les désirs des clients et de leur proposer le produit ou le service adéquat. Il élabore ensuite le "Marketing Mix" (Produit / Prix / Distribution / Promotion). Enfin, il encadre ses équipes lors des phases de création et de lancement de produit et analyse les retombées marketing afin d'adapter sa stratégie. Il peut également gérer le web-marketing, c'est-à-dire, vendre et fidéliser par l'intermédiaire d'un site internet.

Ses compétences et qualités

Le Directeur marketing maitrise plusieurs domaines tel que la finance, la communication, les techniques commerciales… C'est un bon manager avec un grand sens relationnel, qui possède des capacités d'écoute et d'analyse, le sens de l'observation et de l'initiative, de la rigueur, de la créativité… Enfin il doit être résistant au stress. Par ailleurs, il parle couramment l'anglais et pourquoi pas d'autres langues.

Son environnement de travail

Le Directeur marketing travaille dans des secteurs variés et dans des entreprises diverses. Cependant, il a plus de chance d'intégrer de grands groupes, notamment dans la grande distribution ou dans l'industrie, les nouvelles technologies… Il travaille en relation directe avec la Direction générale de son entreprise, dont il dépend, et participe au Comité de direction. Il travaille en étroite relation avec divers services : commercial financiers, production… Il peut également occuper un double poste de Directeur marketing & communication. Enfin qui dit métier à responsabilité dit horaires flexibles.

Sa formation

Pour exercer la fonction de Directeur marketing il faut bénéficier d'au moins 5 à 10 années d’expérience dans le domaine. En général il faut passer par des postes de Chef de produit, Chef de groupe ou encore Responsable marketing. Le diplôme demandé est un Master (Bac+5) obtenu en école de commerce (HEC, EM-Lyon, ESSEC…), école d'ingénieur ou encore en université. 

Son salaire

Le salaire du Directeur marketing dépend étroitement de son entreprise, de son secteur d'activité, de sa formation et de son expérience professionnelle. En moyenne, un débutant gagne environ 6 500 € bruts par mois alors qu'un confirmé peut gagner jusqu'à 12 000 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

Le Directeur marketing peut évoluer vers un poste de Direction d'un autre service comme Directeur commercial ou encore Directeur d'activité ou Directeur de filiale voir Directeur Général de son entreprise ou d'une autre entreprise.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...