Le métier de Directeur de production

Le Directeur de production organise et supervise la production d'une imprimerie, gère une équipe d'opérateurs et assure la maintenance préventive des machines.

Ses missions

Le Directeur de production organise la production au sein d'une imprimerie, en supervisant une équipe d'opérateurs et assure la maintenance préventive des machines. Au quotidien, il organise le travail de ses employés, supervise les chefs d'ateliers, organise les plannings, les méthodes de travail afin de respecter les délais et les coûts de production. Il s'assure également du bon fonctionnement des machines et peut également proposer l'achat de matériels. 

Ses compétences et qualités

Le Directeur de production maîtrise avant tout la chaine graphique, les techniques d'imprimerie ainsi que les différents métiers s'y rapportant. Il sait utiliser les logiciels techniques, les techniques de management...

C'est un homme de contact, bon manager, rigoureux, organisé, dynamique, à l'écoute…

Son environnement de travail

Le Directeur de production travaille au sein d'une imprimerie de presse (journaux, magazines…) ou hors presse (affiches, imprimés…). Il exerce aussi bien à son bureau que dans l'atelier pour superviser la production. Il dirige une équipe de techniciens et peut travailler en horaires décalées, soit de nuit, soit de jour ou encore travailler le week-end. Il travaille en relation avec le Chef de fabrication ainsi qu'avec le Chef d'atelier.

Sa formation

Le poste de Directeur de production n'est pas ouvert aux débutants. C'est un poste qui s'acquiert grâce à l'expérience puisqu'il faut une parfaite maitrise du domaine de l'imprimerie. Il est possible d'obtenir un BTS Communication et Industries Graphiques pour intégrer le secteur mais pour accéder à un poste à responsabilités il est préférable de miser sur un diplôme d'Ingénieur des industries graphiques.

Son salaire

Le salaire du Directeur de production est assez variable puisqu'il dépend de son entreprise, de son expérience professionnelle… En moyenne, il peut gagner de 1600 à 5000 € bruts mensuels.

Son évolution professionnelle

Le Directeur de production occupe déjà un poste clé dans l'entreprise. Il n'y a donc pas d'évolution de carrière véritable. Il peut prendre d'autres responsabilités telles que des activités commerciales. Il peut également se lancer en indépendant et diriger sa propre imprimerie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...