Le métier d'Employé logistique

L'Employé logistique organise les flux de marchandises d'une entreprise : réception, stockage, expédition. Il joue un rôle d'intermédiaire entre la production et le service achat.

Ses missions

L'Employé logistique assure des missions logistiques diverses au sein d'une entreprise. Il participe à la gestion des flux de marchandises. Il peut réceptionner les marchandises (réception, contrôle, enregistrement, déballage, triage, stockage, émissions des documents de réception) ou acheminer les produits aux services concernés ou encore participer à l'expédition des produits (pesée, emballage, triage, mise en colis, affranchissage…)

Ses compétences et qualités

L'Employé logistique maîtrise les techniques de magasinage, sait interpréter les documents de suivi de commande, respecter les délais et travailler en respectant les règles de sécurité. 

Il doit être polyvalent pour pouvoir effectuer les nombreuses tâches dans des délais courts, réactif, rigoureux, méthodique, organisé, avoir une bonne condition physique et de bonnes qualités relationnelles.

Son environnement de travail

L'Employé logistique peut travailler dans des entreprises variées : société de transport-logistique ou alors entreprise industrielle. Il travaille au sein d'un atelier, d'un entrepôt, d’un magasin ou encore d'un quai. Il travaille sous la responsabilité d'un Responsable logistique et bien souvent en équipe. Il est en contact avec les transporteurs mais aussi avec certains clients ou fournisseurs. 

Sa formation

Le diplôme de base pour devenir Employé logistique est le CAP Agent d'entreposage et de messagerie ou le BEP Logistique et commercialisation. Pour plus de compétences et pour évoluer plus rapidement, d'autres diplômes sont possibles comme le Bac Pro Logistique ou encore un DUT Génie de la distribution industrielle.

Il existe également un CQP Agent logistique qui est reconnu par la profession.

Son salaire

L'Employé logistique débute généralement au SMIC soit 1 445 € bruts par mois mais son salaire peut vite augmenter en fonction de ses compétences. Par ailleurs en fonction de son entreprise, de son secteur d'activité, de son expérience, son salaire est différent.

Son évolution professionnelle

L'Employé logistique peut évoluer rapidement au sein de son entreprise s'il est compétent. Les postes qui s'ouvrent à lui sont Chef magasinier, Chef d'équipe, Chef d'entrepôt ou encore Responsable de stock.

Il peut également s'orienter vers d'autres secteur d'activité comme les grossistes, les distributeurs… et grâce à son expérience de la gestion de l'espace et de l'organisation de marchandises, devenir Réceptionnaire ou Préparateur de commandes ou encore Inventoriste.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...