Le métier d'Exécutant packaging

L'Exécutant packaging se charge de réaliser l'emballage d'un produit (forme, couleur, matière, design…) afin de véhiculer l'image de marque d'une entreprise, attirer la clientèle et se démarquer de la concurrence.

Ses missions

L'emballage d'un produit est très important pour se différencier de ses concurrents et susciter l'envie chez le consommateur. A chaque création ou renouvellement de produit, il faut donc créer le packaging qui permettra d'identifier la marque et de se démarquer. L'Exécutant packaging choisit donc la forme, la matière, les couleurs, le style de l'emballage. Son métier est lié à celui du Designer produit puisqu'ils participent tous les deux à l'attractivité du produit et à sa commercialisation. En général, les étapes de création de packaging sont les suivantes : Audit (analyse de la concurrence et de l'existant), conception, création, mise au point des référents, déclinaison (sur l'ensemble des références) et exécution (mise à disposition des éléments pour l'imprimeur). 

Le métier d'Exécutant packaging est très demandé puisque les emballages de produits doivent être fréquemment remis au goût du jour.

Ses compétences et qualités

L'Exécutant packaging maîtrise les techniques de CAO (Création Assistée par Ordinateur), de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) mais aussi des logiciels de design industriel. 

Ce créatif possède une excellente culture générale, une grande ouverture d'esprit, c'est quelqu'un de curieux, possédant un sens pratique. Enfin, il sait travailler dans des conditions de pression. 

Son environnement de travail

L'Exécutant packaging peut travailler dans différentes entreprises et dans des secteurs d'activités très variés : agroalimentaire, cosmétique, luxe, mécanique, automobile, électroménager, aéronautique… mais aussi chez des fabricants et transformateurs d'emballage (plastique, verre, carton…), chez des fabricants d'accessoires d’emballages ou encore chez des fabricants de machines de conditionnement. Il peut également intégrer des agences de design spécialisées en packaging ou exercer en indépendant

Il travaille en équipe, au sein du département design dans un bureau de création.

Sa formation

Différentes formations sont possibles pour devenir Exécutant packaging, allant d'un Bac+2 à un Bac+5 dans le domaine des arts appliqués, de la création industrielle, des arts et techniques ou encore du design industriel. Une formation de Designer au sein d'une école de Design reste la formation la plus recommandée. Des modules complémentaires en packaging peuvent compléter une formation en marketing ou en communication.

Enfin, pour un professionnel du marketing déjà en poste, il est possible de suivre une spécialisation en packaging.

Dans tous les cas, en agence, l'Exécutant packaging débute par un poste d’assistant.

Son salaire

L'Exécutant packaging débutant gagne entre 1 500 et 2 500 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

L'Exécutant packaging peut évoluer vers un poste de Technicien supérieur en analyse et contrôle des emballages puis vers un poste de Chef de projet. Enfin avec quelques années d'expérience de plus, il peut devenir Directeur de création ou Design manager.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...