Le métier de Flasheur

Le Flasheur réalise les opérations de prépresse d'un produit imprimé en tenant compte des demandes de quantité, de qualité et de délais.

Ses missions

Le Flasheur réalise l'ensemble des opérations nécessaires à la reproduction et à la mise en forme de documents originaux, qu'ils soient en couleur ou en noir et blanc sur un matériel technique destiné à la réalisation de la forme imprimante. Il effectue les réglages et procède à la mise en forme. 

Ses compétences et qualités

Le Flasheur maîtrise les techniques de PAO et de CAO, les techniques de CTP et de CTF, les procédés de photogravure, les règles typographiques, les procédés et contraintes d'impression…

Il est rigoureux, minutieux, organisé, rapide, sait travailler en équipe…

Son environnement de travail

Le Flasheur travaille au sein d'entreprises des industries graphiques ou de communication : atelier de photogravure ou de reprographie, imprimerie, agence de publicité, atelier de gravure... Il travaille soit assis, soit debout, dans l'obscurité ou au contraire exposé à de fortes lumières. Ses horaires de travail peuvent être décalés, il peut donc travailler de jour, de nuit ou encore les week-ends. 

Sa formation

Le métier de Façonnier est accessible depuis un niveau Bac à Bac+2 dans le domaine de la communication et des industries graphiques comme un Bac pro Imprimerie et industries graphiques option préparation de la forme imprimante. Un diplôme de niveau CAP/BEP est également possible avec une expérience professionnelle dans le secteur tel que le CAP Photographe des industries graphique. 

Son salaire

Le Flasheur gagne aux alentours du SMIC soit 1 445 € à 2 000 bruts mensuels.

Son évolution professionnelle

Le Flasheur peut évoluer vers des postes de Concepteur de contenus multimédias, de Conducteur de machines d'impression, de Cadre des industries graphiques, de Préparateur et Correcteur en édition et presse ou encore d'Intervenant technique en industrie graphique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...