Le métier de Graveur taille doucier

Le Graveur taille doucier réalise des impressions d'images grâce à une technique de gravure sur des plaques en cuivre.

Ses missions

Le Graveur taille doucier est un spécialiste de la gravure en creux : pointe sèche, burin, manière noire, aquatinte, eau-forte… sur une plaque de métal. Il travaille sur des œuvres d'artiste à imprimer. Pour ça, il encre la gravure de l'artiste (une plaque en cuivre bien souvent) puis à l'aide d’un chiffon (une tarlatane, tissu amidonné) il enlève 98 % de la matière. L'encre va s'insinuer dans les gravures réalisées pour dessiner le motif. Ensuite, à la main, le Graveur taille doucier frotte le cuivre pour finaliser l'encrage puis il réalise la presse. Il dispose la gravure sur la presse, appose un papier mouillé, aux dimensions voulues, dessus et lance l'impression, manuellement ou mécaniquement. Il supervise le travail effectué et vérifie la bonne qualité de l'imprimé. Lors de l'étape de la gravure, la plaque de cuivre est recouverte d'un vernis protecteur, et avec une pointe, le Graveur taille doucier dénude le vernis pour dessiner les traits qu'il souhaite représenter. Ensuite, la plaque est plongée dans un bain d'acide (eau forte, acide nitrique dilué ou perchlorure de fer) qui attaque les endroits sans vernis afin de réaliser la taille douce. Ensuite la plaque est rincée afin d'enlever l'acide et obtenir le motif désiré. 

Ses compétences et qualités

Le Graveur taille doucier doit avant tout posséder une grande qualité artistique. Il connait les techniques de gravure et d'impression, sait utiliser les produits nécessaires… C'est quelqu'un de précis, rigoureux, minutieux, doux et attentionné. Il sait également lire et reproduire un dessin ou créer lui-même un motif. 

Son environnement de travail

Le Graveur taille doucier travaille dans un atelier d’imprimeurs d'art, dans un atelier professionnel d'estampes ou encore dans un atelier associatif. Enfin, il est possible également de dispenser une formation au sein d'une école afin de partager son savoir-faire et de pérenniser cette technique ancienne. 

Il manipule des produits dangereux et est constamment debout dans son atelier. 

Sa formation

La majorité des Graveurs taille doucier ont appris leur métier en regardant les imprimeurs faire. Aujourd'hui les jeunes se forment majoritairement à l'école Estienne, à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Son salaire

Le salaire moyen d'un Graveur taille doucier est d'environ 2 100 € bruts.

Son évolution professionnelle

Le Graveur taille doucier peut se spécialiser dans un domaine particulier : bijouterie, monnaie, orfèvrerie… Il peut également transformer son atelier en galerie d'art ou encore se tourner vers l'édition. La technique de la taille douce étant de moins en moins répandue, l'exportation vers le marché mondial est une bonne opportunité. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...