Le métier de Lithographe

Le Lithographe travaille en étroite collaboration avec un artiste. Il prépare une pierre calcaire sur lequel l'artiste dessine son œuvre et réalise l'impression du dessin grâce à une presse.

Ses missions

Le Lithographe réalise des impressions d'œuvres d'art en utilisant une pierre calcaire sur laquelle l'artiste a réalisé un dessin. Tout d'abord, il prépare la pierre calcaire, qu'il graine pour obtenir une surface lisse. L'artiste vient alors dessiner son œuvre directement sur la pierre en utilisant des pinceaux, des huiles grasses, de la peinture, de l'encre grasse… Le Lithographe encre ensuite les parties grasses du dessin, le nettoie avec de la gomme arabique pour enlever toutes les impuretés qui ne doivent pas être imprimées puis lance l'impression. Il humidifie la pierre et la dépose sur une feuille de papier pour réaliser la presse. Pour faire une impression en couleur, il faut utiliser autant de pierres que de couleurs car la pierre n'est imbibée que d'une seule tonalité. Enfin, après l'impression, le Lithographe vérifie avec l'artiste l'impression et procède à quelques ajustements si nécessaire. Ainsi, il imprime des œuvres uniques et originales.

Ses compétences et qualités

Le Lithographe maitrise l'art du dessin, la chromolithographie (technique qui permet d’obtenir des tirages de couleurs différentes), sait préparer la pierre, utiliser les crayons lithographiques, les plumes et encres spécifiques et maîtriser la technique du lavis (teindre un dessin avec du jus coloré).

Il possède avant tout une grande précision et un sens artistique développé. Il est patient, minutieux, créatif et persévérant, a le sens de l'observation et du détail et de l'imagination.

Son environnement de travail

Le Lithographe travaille dans un atelier de lithographie. Il peut être soit artiste et imprimer ses propres œuvres d'art ou simple imprimeur artisan. Il est bien souvent à son compte. Il peut aussi travailler en imprimerie.

Sa formation

De nombreux Lithographes sont autodidactes. Cependant une formation artistique est bienvenue. Les Beaux-Arts, l'Ecole des Arts décoratifs délivrent des diplômes. Une expérience professionnelle est également appréciée. D'autres diplômes permettent également de se former au métier de Lithographe comme le CAP métiers de la gravure option gravure d'impression, le DMA Arts graphiques gravure, le diplôme de l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) option gravure ou encore le DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Arts Plastiques)

Son salaire

Quand le Lithographe est également artiste, il fixe lui-même le tarif de son œuvre. En tant qu'imprimeur lithographe, il touche environ 2 135 € bruts par mois

Son évolution professionnelle

Le Lithographe peut s'orienter vers l'enseignement en école d'art. Il peut également intégrer le secteur du design graphique ou de l'illustration de livres pour enfants ou encore se lancer dans l'infographie. En tant que salarié, il peut également ouvrir son propre atelier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...