Le métier de Margeur

Le Margeur se charge d'alimenter en papier une machine d'impression offset et de préparer les matières premières nécessaires à l'impression.

Ses missions

Le margeur alimente en papier une presse offset et se charge de préparer les matières premières et les consommables nécessaires à l'impression. Il assiste également le Conducteur de presse. Tout d'abord il participe à la planification de la production imprimée, prépare les groupes d'impression, vérifie et ajuste les systèmes d'ancrage, vérifie et ajuste la solution de mouillage et prépare le système d'alimentation en papier de la presse. Lors de la mise en train en mouvement de la presse, il contrôle le système d'alimentation et contribue à l'évaluation de la qualité de l'imprimé. En cours de tirage, le Margeur assure le bon fonctionnement de l'alimentation en papier, prépare les matières premières nécessaires au prochain tirage, enregistre les informations liées à la consommation des divers matériaux du projet d'impression et clôture le dossier. Enfin, il nettoie son poste de travail. En cas de problème, il est capable de le repérer, de poser un diagnostic avec le pressier, de proposer des solutions et de les mettre en œuvre avec son supérieur. Il peut également assurer des missions de réparation de la presse offset.

Ses compétences et qualités

Le Margeur maîtrise toutes les sortes de presse offset à feuille ainsi que les spécificités des différents imprimés. Il est capable d'alimenter la presse pendant le tirage, de détecter les problèmes et de les solutionner. Il connait les différentes encres, les différents types de solution de mouillage, sait utiliser les outils liés à son métier (colorimètre, spectrophotomètre, hygromètre…)

Il a le sens des responsabilités et de l'initiative, est autonome, est méthodique et consciencieux, sait travailler en équipe, est volontaire et curieux, est capable de supporter la pression et le stress, est à l'aise à l’oral et à l'écrit.

Son environnement de travail

Le Margeur travaille au sein d'un atelier d'imprimerie et majoritairement seul. Il est supervisé par le conducteur de presse. Il peut travailler dans un environnement humide, chaud et bruyant. Il est toujours debout et peut travailler aussi bien de jour que de nuit.

Sa formation

Le Margeur possède un diplôme dans le domaine de l'industrie graphique. Un CAP ou un BEP des métiers de l'imprimerie, suivi d'un Bac pro industries graphiques

Son salaire

Le salaire moyen d'un Margeur est de 1 548 € brut et peut atteindre 1 700 € brut.

Son évolution professionnelle

Le Margeur peut évoluer vers un poste de Conducteur de presse.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...