Le métier de Médiaplanner

Le Médiaplanner programme des campagnes publicitaires pour une entreprise en rédigeant un plan média. Il doit déterminer quels sont les meilleurs canaux de diffusion en fonction des cibles voulues et du but recherché (faire connaître, faire acheter…).

Ses missions

Le Médiaplanner se charge de trouver les médias adéquats (radio, télévision, presse, web…) pour la diffusion d'une publicité en fonction du budget et de la cible choisie. Pour viser au mieux le public choisi il doit également tenir compte des horaires, des fréquences et des durées de passage du spot. Il travaille en collaboration avec des chargés d'études qui lui fournissent les informations quantitatives (audiences, enquêtes…). En fonction de toutes ces données, il conseille son client. Après validation du client, il met en place un plan média qui contient toutes les informations de la campagne : supports et espaces publicitaires, fréquence des messages, dates et horaires de diffusion… Il assure la relation avec les agences de vente d'espaces publicitaires. Pendant la campagne, il analyse l'impact de la publicité (coût, efficacité) grâce à des outils statistiques et des études de marché et analyse la rentabilité (ROI).

Ses compétences et qualités

Le Médiaplanner connait les outils de diffusion, possède une excellente connaissance des médias, suit les tendances du secteur (référencement, liens sponsorisées…) et sait gérer les budgets.

Il possède un bon sens de la négociation, le goût pour l'analyse des chiffres et a le sens de la communication. Il a un bon sens relationnel, et possède de bonnes capacités d'anticipation.

Son environnement de travail

Le Médiaplanner peut travailler en agence de communication à la direction stratégie. Il travaille alors en relation avec les équipes commerciales et l'annonceur. Il effectue également des déplacements chez l'annonceur pour y rencontrer ses équipes marketing et communication.

Sa formation

Le Médiaplanner est généralement titulaire d'un diplôme Bac+5 obtenu en école de commerce (HEC, Em Lyon, Essec, Audiencia…) ou encore dans le domaine des statistiques, de la communication (CELSA…), du marketing, de la publicité ou du design numérique. Des diplômes universitaires comme un Master pro en communication, économie, statistiques ou gestion ou en IEP (Institut d'Etudes Politiques) sont également appréciés. Un diplôme de niveau Bac+3 type Bachelor comme le Bachelor Relations presse est également possible.

Une expérience dans la publicité est conseillée afin d’obtenir un bon répertoire de partenaires.

Son salaire

Le salaire brut mensuel d'un Médiaplanner est compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts. Un débutant peut commencer avec un salaire de 1 800 à 2 500 € brut.

Son évolution professionnelle

Le Médiaplanneur peut évoluer par la suite vers un poste de Chef de produit ou de Directeur marketing ou encore Planneur stratégique. Il peut aussi s'orienter vers le service communication ou commercial, le e-commerce, l'e-marketing. Enfin il peut ouvrir son propre cabinet d'études et de conseils.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...