Le métier de Merchandiser

Le Merchandiser agence les produits au sein d'un magasin afin de donner envie aux clients de les acheter.

Ses missions

Le Merchandiser prend connaissance des comportements d'achats des consommateurs et met en exergue les produits qui ne se vendent pas (prix trop élevé, mauvaise visibilité, emballage peu attractif…). Il va ensuite pouvoir créer une mise en scène pour mettre en avant le produit et déclencher l'acte d'achat des clients (tête de gondole, décor…). Il peut également organiser des opérations de promotion ou mettre en place une nouvelle stratégie publicitaire. Il propose un plan d'actions au directeur de magasin, chef de rayon… et les convainc de son utilité. Après validation, il participe à sa mise en place. Il doit faire en sorte de gérer la rotation des produits et d'inciter l'acte de vente sans rien faire, juste en agençant au mieux possible.

Dans les chaines de magasins franchisés, il est également chargé de créer un décor, un style, une atmosphère commune à tous les points de ventes d'une marque. Il analyse les besoins et met en place de la PLV (Publicité sur Lieu de Vente), des décors, des sacs, packaging… Il commande auprès de ses fournisseurs et suit la réalisation.

Dans le point de vente, il contrôle la bonne en mise en place des actions, contrôle le nombre de produits, informe sur les évolutions de gamme…

Ses compétences et qualités

Il sait utiliser les outils statistiques (études de marché, panels de consommateurs…), sait rédiger des synthèses, maîtrise les données logistiques (stocks, délais de livraison…), possède de bonnes connaissances en marketing.

Le Merchandiser est organisé, observateur, créateur, a le sens de l'analyse, possède des qualités imaginatives et créatives, de bonnes capacités d'adaptation, est empathique, dynamique, curieux, persuasif et a de bonnes capacités commerciales.

Son environnement de travail

Le Merchandiser travaille principalement pour des grandes surfaces mais peut également travailler pour un industriel ou des chaines commerciales. Il peut travailler sur tous types de produits même si ces compétences sont particulièrement appréciés dans le domaine de l'alimentaire, l'hygiène et la beauté. D'autres secteurs comme le textile, le sport et le bricolage font également appel à lui.

Il travaille beaucoup sur son ordinateur pendant la première phase d'étude. Il analyse les résultats du point de vente, recherche un agencement harmonieux et vendeur. Il effectue également de nombreux déplacements au sein des structures (fabricants de produits, points de vente…).

Sa formation

Plusieurs niveaux de diplômes sont possibles pour devenir Merchandiser. Le minimum requis est un Bac+2 tel qu'un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ou un DUT Techniques de commercialisation. A Bac+3, il peut détenir une licence pro dans le domaine du commerce et de la distribution. A Bac+5, il peut obtenir un diplôme d'école de commerce ou encore un Master pro dans le secteur du commerce, de la vente, du marketing.

Son salaire

Le Merchandiser gagne environ 2 100 € brut en début de carrière. Avec de l'expérience il peut gagner jusqu'à 3 000 € brut mensuel.

Son évolution professionnelle

Avec de l'expérience dans le domaine commercial, le Merchandiser peut évoluer vers des postes de Responsable du merchandising, Chef des ventes régional ou Directeur des ventes. Il peut également intégrer le service marketing ou achat.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...