Le métier de Monteur

Le Monteur met en page les textes et images afin de réaliser le flashage et de procéder à l'impression. Il travaille principalement sur l'outil informatique.

Ses missions

Le Monteur assure le montage et l'assemblage des textes et images fournis sous forme de film par la composition et la photogravure. Il prépare les textes et images (dessins, photos, schémas…) et les organise selon la volonté du maquettiste. Il effectue également les retouches nécessaires : orthographe, scanner des images… Ensuite il met en page et procède au flashage. Les films imprimés sont ensuite envoyés pour être imprimés.

Ses compétences et qualités

Le Monteur maîtrise l'ensemble de la chaine graphique et les différentes techniques d'impression, les différents coloris…

Il est réactif, à l'aise à l'oral, aime le travail en équipe, rigoureux, méthodique, précis, habile et possède un bon sens esthétique.

Son environnement de travail

Le Monteur travaille en majorité au sein d'une imprimerie (presse, livres, affiches, cartons, brochures…) devant son ordinateur. Les éditeurs peuvent également être un débouché ou encore des entreprises spécialisées dans les opérations de prépresse. Il travaille souvent en équipe. 

Sa formation

Le Monteur peut être diplômé d'un Bac pro Production graphique, d'un Bac pro Production imprimée ou encore d'un Bac pro artisanat et métiers d'art option communication graphique. Enfin un BTS communication et industries graphiques option étude et réalisation de produits imprimés permet d'être qualifié et d'évoluer plus rapidement.

Son salaire

Le salaire moyen du Monteur est de 1 865 € brut pouvant aller jusqu'à 1 992 € brut.

Son évolution professionnelle

Le Monteur peut se spécialiser dans un domaine comme la maquette et la mise en page ou photogravure ou encore se spécialiser dans le flashage. Enfin, il peut évoluer vers un poste de Chef d'atelier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...