Le métier de Référenceur SEO-SEM

Le Référenceur SEO-SEM doit positionner au mieux un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche par l'achat de mots-clés ou par la rédaction de pages pertinentes contenants des mots-clés.

Le

Ses missions

Le Référenceur SEO-SEM a pour mission d'augmenter la visibilité et l'audience d'un site en utilisant des techniques de référencement naturel ou payant. Tout d'abord, il réalise un audit du site Internet (fréquentation, visibilité, indexation des pages…) puis analyse la concurrence et l'impact des mots-clés en matière de positionnement. Ensuite il augmente le trafic naturel (SEO) et les liens sponsorisés en optimisant les mots clés. Il choisit les mots-clés pertinents et rédige en conséquence pour pouvoir obtenir le meilleur positionnement. Il gère également le display, l'affiliation, et le référencement payant (achat de mots-clés sur Google ou Bing). Il analyse par la suite les retombées de ces actions de communication.

Ses compétences et qualités

Le Référenceur SEO-SEM se tient au courant de l'actualité et des nouvelles techniques afin de mettre à jour ses connaissances. Il connait parfaitement l'univers du web, possède des notions de webmarketing et des compétences rédactionnelles et maitrise les langages html, CSS, Javascript.

Il a une bonne capacité d'analyse, possède un esprit créatif, est patient, polyvalent, organisé, autonome, pédagogue, persuasif et diplomate. Il doit également être un bon communicant et être résistant au stress.

Son environnement de travail

Le Référenceur SEO-SEM travaille au sein d'une agence web spécialisée ou non dans le référencement, dans le service marketing et communication d'une entreprise ou en tant qu'indépendant. Il peut travailler seul ou en équipe. Il se doit d'être très disponible et réactif pour intervenir rapidement en cas de problème.

Sa formation

Le Référenceur SEO-SEM possède une double compétence dans les domaines de l'informatique et de l'internet et du commerce et du marketing. Une seule formation spécifique existe et délivre un Bac+3 : la licence professionnelle ATC (Activités et Techniques de Communication) option Référenceur & Rédacteur web de l'IUT de Mulhouse. Des formations de niveau Bac+5 dans le domaine du e-commerce, du marketing ou du e-business sont également possibles.

Le métier de Référenceur SEO-SEM est une profession en pleine évolution et nécessite de se former régulièrement pour mettre à jour ses connaissances.

Son salaire

Le Référenceur SEO-SEM débutant gagne entre 1 833 et 2 500 € bruts par mois. En tant que confirmé, sa fourchette de salaire se situe entre 2 500 et 4 100 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

Le Référenceur SEO-SEM peut évoluer vers le domaine du marketing ou alors prendre la tête d'une équipe et gérer les grands comptes. Des postes de Traffic Analyser ou de Traffic Manager ou encore de Webmarketeur s'offrent également à lui

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO