Le métier de Reprographe

Le Reprographe a pour mission de reproduire des documents grâce à des photocopieurs en respectant la demande du client. Il participe également à la mise en page et à la finition des imprimés.

Le

Ses missions

Le Reprographe réalise des opérations de reproduction de documents. Pour ça il prend en compte la demande du client, il met en forme le document et/ou procède à des modifications, sélectionne les photocopieurs et les paramètre. Il contrôle la bonne réalisation et la bonne conformité ainsi que la qualité des imprimés. Il façonne les documents manuellement ou à l'aide de machines puis établit le devis et effectue les encaissements. Il assure ensuite le nettoyage des machines. Il est également capable de détecter les pannes et de les résoudre.

Ses compétences et qualités

Le Reprographe maîtrise des logiciels techniques, des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), les matériels de reprographie, la colorimétrie et les techniques de reprographie numérique et analogique. Il connait également les techniques de façonnage, de finition et de tirage de plan.

Il est minutieux, rigoureux et organisé, à l'écoute et aime le travail en équipe

Son environnement de travail

Le Reprographe travaille dans des imprimeries, des entreprises spécialisées, dans des entreprises commerciales ou encore dans des ateliers de reprographie. Il travaille en relation avec le service administratif, le service technique, les clients et les prestataires. Il travaille en horaires décalés et peut donc être de service le soir et les week-ends.

Sa formation

Le Reprographe est titulaire d'un CAP ou d'un BEP dans le secteur des industries graphiques comme un CAP Photographe des industries graphiques ou encore un Bac professionnel imprimerie et industries graphiques option préparation de la forme imprimante. Une première expérience dans le domaine est également appréciée comme dans le montage, la composition…

Son salaire

Le salaire du Reprographe est compris entre 1 573 € bruts et 1 625 € bruts.

Son évolution professionnelle

Le Reprographe peut évoluer vers un poste de Conducteur de machine de façonnage routage, de Cadre des industries graphiques avec une formation supplémentaire, ou encore de Technicien d'intervention en industrie graphique

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO