Le métier de Responsable de plan média

Le Responsable de plan média réalise des études et des analyses afin de créer des campagnes publicitaires à faible coût, tout en maximisant la visibilité de celles-ci.

Le

Ses missions

Le Responsable de plan média est responsable de l'optimisation d'une campagne publicitaire. Il doit assurer sa visibilité tout en optimisant les coûts. Pour ce faire il réalise une étude du produit (environnement, concurrence, communication, public, taux d'audience par support…). En relation avec le service commercial de l'annonceur, il affine les objectifs de campagne, le budget et la politique commerciale. Une fois les objectifs définis, le Responsable de plan média met en place une stratégie média, ou plan média, afin de détailler la stratégie adoptée, de définir le média (presse, TV, radio…) et le support (chaîne, magazine…) et d'évaluer le coût total des espaces. Il s'assure ensuite de la réalisation et analyse les résultats.

Des études, en amont, sur les différents média lui permettent de définir les caractéristiques de chacun (lectorat, audience, coûts…).

Le Responsable de plan média doit être solide pour pouvoir supporter la pression de "jongle" avec de grosses sommes d'argent et de choisir les placements judicieux pour ses produits.

Ses compétences et qualités

Le Responsable de plan média maîtrise le traitement des données statistiques et analytiques (statistiques, études de marché, sondages, tarifs de publicité, audience…), connait parfaitement la concurrence et le domaine des médias.

Il possède de bonnes aptitudes commerciales et un bon sens relationnel et de bonnes connaissances en publicité et en média. Il est créatif, intuitif, organisé, rigoureux, adaptable, négociateur, se remet en question et résiste au stress et à la fatigue. Son intuition lui permet également de prendre les bonnes décisions. Enfin il a de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.

Son environnement de travail

Le Responsable de plan média travaille dans une agence de publicité, dans une centrale d'achat ou encore chez l'annonceur. Il est en contact avec les services commerciaux et communication de l'annonceur s'il est extérieur à la société. 

Sa formation

Le Responsable de plan média est titulaire d'un Master (Bac+5) dans le domaine de la communication, de l'économie, de la gestion ou des sciences humaines. Un diplôme d'école de commerce est particulièrement apprécié des recruteurs. Un diplôme d'institut d'études politiques peut aussi être une voie d'accès.

Une expérience de 5 à 6 ans, en tant qu'Assistant média puis Chargé d'études, est impérative, pour accéder à ce poste.

Son salaire

Le salaire moyen du Responsable de plan média est d'environ 2 400 € bruts par mois et peut aller jusqu'à 2 500 € bruts.

Son évolution professionnelle

Le Responsable de plan média peut évoluer vers des postes transversaux dans le domaine du marketing, de la communication ou du commerce. Il peut devenir Responsable de communication, Responsable Marketing ou encore Responsable commercial.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO