Le métier de Responsable des partenariats

Le Responsable des partenariats recherche à créer des partenariats stratégiques pour son entreprise afin de développer le chiffre d'affaire de son groupe.

Le

Ses missions

Le Responsable des partenariats est en charge du développement des partenariats d'une entreprise. Il maintient les relations existantes et cherche à obtenir de nouveaux associés. Il applique la politique de partenariat définie conjointement avec la direction et informe les partenaires de la stratégie qu'il souhaite mettre en place. Il supervise une équipe et se doit de rechercher de nouveaux partenaires, assure le lien avec l'extérieur et notamment la presse, à qui il rend compte de ses actions de partenariat. Grâce aux actions menées il essaye d'augmenter le chiffre d'affaire de son entreprise mais aussi sa réputation.

Ses compétences et qualités

Le Responsable partenariat possède de bonnes connaissances dans le domaine du marketing, maîtrise des logiciels techniques, possède des compétences commerciales et connait les techniques de négociation. La pratique de l'anglais est également requise.

Il possède de bonnes qualités de négociation, un grand sens relationnel, aime travailler en équipe, est rigoureux, autonome, perspicace, proactif, sait animer un réseau et possède des capacités de management.

Son environnement de travail

Le Responsable des partenariats travaille au sein de la direction marketing, commerciale ou technique d'une entreprise. Il est en relation avec les services marketing, communication et commercial de son entreprise mais aussi avec la presse et la direction générale des partenaires.

Sa formation

Le Responsable des partenariats est titulaire d'un Master dans le domaine commercial, marketing ou de la gestion, obtenu dans une grande école ou en université. Des certifications "Gestion des partenariats" sont possibles dans certaines grandes écoles comme l'Essec, Insead… Une première expérience dans le domaine de la vente est souhaitable en tant que Commercial ou Chef de produits et offres par exemple.

Son salaire

Le salaire du Responsable de partenariat dépend de son entreprise (secteur, taille, domaine). En général, un débutant commence avec un salaire de 2 100 € bruts. Sa rémunération moyenne est d'environ 3 750 € bruts. En plus de son salaire, il peut percevoir des primes.

Son évolution professionnelle

Le Responsable des partenariats peut évoluer vers un poste de Directeur du développement, de Responsable commercial, de Responsable marketing, de Responsable des grands donateurs ou encore de Responsable des grands comptes dans le domaine bancaire. 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO