Le métier de Responsable promotion

Le Responsable promotion met en place des opérations de promotion pour attirer les clients sur un produit et déclencher l'acte d'achat. Il utilise de nombreux outils marketing et la force de vente pour augmenter le chiffre d'affaire de l'entreprise en mettant en valeur un produit.

Le

Ses missions

Le Responsable promotion est chargé de réaliser des opérations de promotion (évènements, campagnes…) pour inciter les clients à acheter un produit/service. Pour ça, il tient compte des études de marché et des statistiques de vente du produit. Il analyse les possibilités commerciales et met en place des opérations de promotion, qui seront réalisées en magasin ou par la force de vente, afin de booster les ventes du produit. Afin d'augmenter les ventes, il utilise différents outils de promotion : coupons de réduction, dégustations, concours, conférences de presse… Il doit ensuite motiver les vendeurs et pourquoi pas les former et leur apporter argumentaires et conseils. Enfin il analyse les résultats, confirme ou non les objectifs établis.

Ses compétences et qualités

Le Responsable promotion connait les circuits de distribution, les habitudes de consommation des clients, maîtrise le traitement des données chiffrées, a de bonnes capacités de négociation, connait les différentes techniques de vente et sait utiliser les médias. Enfin il maîtrise les produits et services de son entreprise.

Il est créatif, imaginatif, rigoureux, à le sens du contact, un bon relationnel, sait fédérer une équipe, est à l'écoute et est disponible.

Son environnement de travail

Le Responsable promotion travaille au sein du service marketing ou commercial d'une entreprise, dans des secteurs très variés. Il peut également travailler au sein d'une agence de conseil en marketing. Il travaille en collaboration avec le chargé d'études marketing et le chef de produit mais aussi avec les commerciaux terrain et le service publicité. Il est amené à se déplacer au sein des points de vente de bonne heure le matin ou tard le soir afin de mettre en place ses opérations promotionnelles.

Sa formation

Le Responsable promotion est titulaire d'un Bac+5 comme un Master pro gestion mention sciences du management spécialité marketing, un Master sciences de gestion et management mention commerce et marketing spécialité marketing, un Master gestion mention sciences du management spécialité marketing appliqué ou alors un diplôme d'école de commerce avec une spécialisation marketing.

Les recruteurs apprécient tout particulièrement une première expérience dans le domaine de la vente en tant que vendeur ou chef de rayon.

Son salaire

Le Responsable promotion gagne entre 2 233 et 4 583 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

Le Responsable promotion peut évoluer vers un poste de Directeur marketing ou de Directeur commercial. Il peut aussi se lancer en indépendant ou intégrer un agence de conseil en promotion des ventes. 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO