Le métier de Tampographe

Le tampographe réalise des tampons et maîtrise la technique de la tampographie qui consiste à marquer un support avec un transfert d'encre grâce à un tampon souple.

Le

Ses missions

Le Tampographe réalise des tampons et utilise des techniques manuelles ou une machine d'impression pour dessiner le motif sur un support adapté. Tout d'abord il compose les motifs du tampon sur ordinateur puis les reproduits sur une plaque de caoutchouc qui formera le tampon. Il fait cuire le silicone dans une presse à vulcaniser qui le chauffe à 140°C. Une fois cuit, il découpe la forme et la colle sur un socle de tampon ou intégré à une machine d'impression. Dans le cas d'une machine à tampographier, le motif est gravé sur un support puis le cliché est fixé sur la machine. De l'encre est déposé dans les parties gravées du cliché et le dessin est inscrit sur le support à l'aide du tampon. Cette technique est beaucoup utilisée dans les domaines de la plasturgie, de la signalétique automobile ou électronique, dans la décoration d'appareils électroménagers ou encore dans la publicité.

Le Tampographe peut utiliser une technique manuelle pour les touches de clavier d'ordinateur, les capsules de bière, les briquets, les stylos, les portes-clés… ou la tampographie mécanique pour les peintures décoratives, les ustensiles de cuisine, les composants électroniques, les jouets…

Il peut aussi créer des tampons à la demande où selon ses envies et les vendre.

Ses compétences et qualités

Le Tampographe maîtrise différentes techniques d'impression, les caractéristiques des encres, des différentes matières à fabriquer les tampons (caoutchouc, silicone…), les techniques de dessin et les logiciels de CAO.

Il est créatif, imaginatif, concentré, rigoureux et méthodique.

Son environnement de travail

Le Tampographe travaille dans un atelier de tampographie ou dans un atelier d'imprimerie. Il peut être salarié d'une entreprise ou être indépendant. Il travaille debout toute la journée, en équipe s'il est salarié d'une entreprise.

Sa formation

Le Tampographe a suivi une formation dans le domaine de l'industrie graphique comme un CAP Impression, un BT des industries graphiques option impression, finition, un BTS industries graphiques. Des écoles d'art permettent également d'accéder à ce poste et d'apporter la dimension artistique si l'on souhaite créer ses propres tampons comme l'école des Gobelins, l'école des Beaux-Arts

Son salaire

Le salaire moyen du Tampographe est de 1575 € bruts par mois et peut aller jusqu'à 1 842 € bruts par mois en tant que salarié. A son compte il fixe lui-même ses tarifs.

Son évolution professionnelle

Le Tampographe peut évoluer vers un poste de Conducteur de machine d'impression ou d'Imprimeur.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO