La PLV digitale, la bonne trouvaille d'Adidas

Le a Standard, un mur tactile, est la nouvelle arme marketing de Adidas.

Le

Après avoir installé des murs tactiles à Londres et Paris, Adidas renouvelle l’expérience, cette fois aux États-Unis. La marque de sport vient de mettre en place cette nouvelle publicité sur le lieu de vente (PLV), dans 28 magasins Foot Locker de l’Amérique du Nord.

Baptisée Le a Standard, cette PLV présente les produits Adidas grâce à des écrans tactiles. Le grand panneau interactif donne accès aux catalogues de la marque, les produits ont été modélisés et il est possible de les observer sous toutes les coutures. Le a Standard fournit également des informations sur le produit, des caractéristiques de performance, et permet de voir la disponibilité des articles dans les magasins et en ligne. Un vendeur finalise ensuite l’achat avec le client.

Mis en place pour la première fois en 2011 à Londres, ce mur tactile et connecté conçu avec Intel et dessiné par l’agence anglaise Start Creative, a permis d’augmenter les ventes de 500 % les deux premières semaines, selon les dires de la marque, et en moyenne sur le plus long terme de 40 %.

Ce concept de ″shop-in-shop″, de magasin dans le magasin, est venu d’un problème très concret pour Adidas : environ 60 % des clients potentiels quittaient le magasin les mains vides, sans avoir trouvé la chaussure qu’ils souhaitaient. La marque aux trois bandes a alors cherché à proposer tous les modèles de chaussures dans tous les magasins. Elle a alors travaillé sur une expérience virtuelle différente de ce qu'elle propose sur internet.

Cette PLV interactive permet aussi d’attirer fortement l’attention du client. Mais cette technologie recueille également des données analytiques sur les articles consultés ou les demandes d’informations. De quoi aiguiser un peu plus les futurs produits.

Ce type de PLV digitale est tout à fait adapté à la cible jeune d'Adidas. De plus cumulé à l'effet de nouveauté, il n'est pas étonnant que cela soit une réussite, en terme de ventes et de notoriété. 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO