Les chiffres des importations et exportations des périodiques

Les importations provenant de l'Allemagne baissent, celles de l’Espagne et des pays de l’Est augmentent. Le Royaume-Uni entre dans le top 10 des pays de destination des périodiques fabriqués en France.

Réalisé par l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia, l’Idep, le rapport Regards sur les marchés de la Communication graphique, sorti récemment, présente les chiffres du commerce extérieur du marché des publications périodiques. 

En 2013, la part des importations de ces titres de presse représente 17 % de la demande finale, une proportion stable par rapport à 2012.

Le volume des importations diminue de 11 %. Et après une hausse en 2012, les exportations, elles aussi, baissent, de 5 %.


D'après les éditeurs rencontrés par l'Idep, il n'y a pas eu de changements de stratégies quant aux lieux d’impression. L'Idep explique la baisse des importations principalement par la baisse de la demande finale (annonceurs et lecteurs).

La balance commerciale continue son rétablissement pour la troisième année consécutive.

Importations en hausse de la part de la Pologne et de la Roumanie

La part des importations en provenance de l’ex Union européenne à 15 a baissé de 2 points en 2013 par rapport à 2012.

On constate une baisse des flux en provenance de nos principaux partenaires Allemagne, Italie et Belgique au profit de l’Espagne et des pays de l’Est. Les quantités importées de Pologne (10,9 %) et de Roumanie (29,4) ont significativement augmenté par rapport à l’année précédente.

Le Royaume-Uni dans des principaux pays de destinations des exportations

Les exportations vers l'ex Union européenne à 15 sont en recul en 2013.

Les flux diminuent en direction de l’Allemagne et la Belgique, mais augmentent vers la Suisse, le Canada, l'Algérie et le Royaume-Uni qui rentre dans les 10 premières destinations de l'exportation des périodiques, à la 6place.

 

(Photo : détail d'une photo de Electrik Art/utopikphoto. Remerciement à l’imprimerie du Pont de Claix)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...