Les suites de l'incendie de la papeterie Sical (62)

Aujourd'hui, les équipes de production travaillant à la machine à papier de Sical, près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, entrent en période de chômage technique.

Vendredi, trois jours après l'incendie de la papeterie Sical située à Lumbres, le comité d'entreprise extraordinaire a voté à l'unanimité le chômage partiel à partir de cette semaine. Cette mesure touche une cinquantaine d'employés affectés à la machine à papier.

L'entreprise qui compte 325 salariés, était victime, mardi, d'un violent incendie.

″Le feu s'est propagé rapidement dans une partie de la papeterie mais l'incendie a été circonscrit grâce à l'intervention des sapeurs-pompiers de Lumbres, aidés par les brigades aux alentours″ expliquait la direction.

″L'origine du sinistre n'a, pour le moment, pas pu être clairement identifiée.″ Mais d'après La Voix du Nord, le feu aurait débuté dans une armoire électrique et se serait rapidement propagé à la toiture du bâtiment.

La direction a laissé entendre que ce chômage partielle pourrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.

Les autres activités, carton et plastique, peuvent fonctionner actuellement, mais seront certainement touchées à leur tour par l'interruption de la production de papier.

Et ″pour le moment nous ne pouvons pas encore estimer le montant des réparations, le temps que prendra la remise en état de l'outil et l'impact global pour Sical″ précise la direction de l'usine.

Filiale du groupe Rossman, l'un des premiers producteurs français d'emballages en carton ondulé en Europe et en Afrique, la papeterie Sical-Lumbres affiche un chiffre d'affaires pour 2013 de 83 millions d'euros. Elle compte parmi ses clients Lesieur, Camaïeu, Office Depot ou encore Coca Cola.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise