Le logo du Mondial 2018 dévoilé

Mardi, les membres du comité d'organisation et ceux de la Fifa réunis à Moscou, ont dévoilé le logo officiel de la Coupe du monde qui se déroulera sur le sol russe en 2018. 

L’emblème officiel de la première Coupe du monde organisée sur le sol russe, a été dévoilé depuis l'espace ! L’équipe de la Station spatiale internationale en orbite terrestre a présenté, après un compte à rebours, le nouveau logo, grâce à une retransmission sur la chaîne publique Pervy Kanal. Puis le nouveau visuel a été projeté sur l’emblématique théâtre Bolchoï de Moscou.

Le président du comité organisateur local de la Coupe du monde de la Fifa 2018, Vitaly Mutko, a déclaré lors de cet événement : "Accueillir la Coupe du monde est le rêve de millions de Russes. Nous avons essayé de faire en sorte que l’emblème officiel incarne ce rêve. La Coupe du monde va changer notre pays et présentera une Russie nouvelle et moderne au monde entier."

La création a été soumise à un appel d'offres auquel huit agences russes et internationales ont participé. Et c'est Brandia Central, agence de conseil en stratégie de marque basée à Lisbonne, au Portugal, qui a remporté la commande. Cette agence a d'ailleurs aussi créé le logo d'autres compétitions de foot, la Copa América 2015 et l'Euro 2016.

La sélection du visuel a été faite par un jury composé de dix personnalités du sport, de la culture et du gouvernement russe, dont Vitaly Mutko et Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa.

"L’emblème combine les attributs uniques de la Coupe du monde de la Fifa et de la Russie qui l’accueillera bientôt. Il est au croisement de la magie et du rêve, tout comme la Coupe du monde le sera pour de nombreux supporters en 2018" a déclaré le président de la Fifa, Joseph Sepp Blatter.

Le logo est inspiré à la fois de la tradition artistique de la Russie et de ses grands succès et innovations. Le graphisme est basé sur les lignes reconnaissables du trophée, tandis que l’utilisation du rouge, du doré, du noir et du bleu s’est inspirée des techniques ancestrales de l’art russe depuis les premières peintures d’icônes.

D'autres éléments visuels de la compétition comme le programme d’identification visuelle et le slogan officiel, seront présentés durant le premier semestre 2015.

L’affiche et la mascotte officielles seront quant à elles dévoilées fin 2016.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...