Idep - Les chiffres du marché de l'imprimerie

L'institut de développement et d'expertise du plurimédia, l'Idep, a publié sa Lettre économique, un outil d'information de nature conjoncturelle, basée principalement par l'enquête de conjoncture bimestrielle du cabinet I+C pour l'Observatoire.

Le

L'Idep a publié sa Lettre économique, qui publiée six fois par an, fournit les principaux indicateurs décrivant l'activité du secteur.

Selon les chefs d'entreprise des principaux secteurs d’activité interrogés en octobre, le climat conjoncturel dans l’industrie s’améliore légèrement par rapport au mois précédent (+1 %) mais reste à un niveau nettement inférieur à sa moyenne sur une longue période.

Le secteur de l’imprimerie

En France, la production globale d'imprimés est de - 1,3 % sur le cumul des huit premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2013. La facturation baisse de 0,8 %.

Après les progressions en mai et juin, la production de l’imprimerie enregistre deux baisses durant l’été, - 4,5 % en juillet et - 1,5 % en août. La production de l’industrie manufacturière connait, elle aussi, des baisses pour ces mêmes mois (-1,9 % et -3,2 %).

La production diminue pour l’ensemble des marchés. En cumul des huit mois de l'année, seul le marché des hebdomadaires connait une évolution positive.

La production allemande cumulée de janvier à août 2014 est stable par rapport à la même période 2013.

Et en Italie, après un premier semestre plutôt stable, l’activité enregistre une baisse de la production en juillet et août, par rapport à la même période en 2013.

L’investissement publicitaire

Les investissements publicitaires progressent de 3,5 % depuis le début de l'année, par rapport à 2013. Mais, les publicités dans les magazines diminuent de près de 4 %.

Après une importante hausse en juillet, les investissements ralentissent leur progression en septembre.

Le marché des imprimés publicitaires

Sur les huit premiers mois de l'année, la production d’imprimés publicitaires adressés baisse de 0,8 % par rapport à la même période en 2013. Elle résiste donc mieux que la moyenne de l’imprimerie (qui est de - 1,3 %).

Le mois de juillet marque une baisse de 2 % de la production tandis qu’août enregistre une stabilité de l’activité.

Quant à la production d’imprimés publicitaires non adressés, elle connait une diminution de 0,5 % pour les huit premiers mois de l’année, par rapport à la même période l'an dernier.

Les mois de juillet et août enregistrent des baisses du tonnage de 3 % par rapport à juillet et août 2013.

Le marché des catalogues commerciaux

Au cumul des huit premiers mois, la production de catalogues commerciaux enregistre une baisse de 1,6 % par rapport à la même période en 2013.

Après une évolution négative en juin et juillet, la production progresse au mois d’août, +1 %.

Le marché des périodiques

La production de périodiques diminue plus fortement que la moyenne du secteur avec une baisse de 2,1 % au cumul des huit premiers mois de l'année.

Et juillet connait une importante baisse de la production de 6 %.

L'Idep note entre janvier et septembre, une baisse des paginations publicitaires de la presse de presque 5 % pour les magazines, mais une hausse de 2 % pour les quotidiens nationaux.

Le marché du livre

Le tonnage de livres imprimés diminue de 1,2 % sur les huit premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2013.

Au mois le mois, après trois mois de hausse, le mois d’août enregistre une baisse de la production significative de 6 %.

Le marché des imprimés administratifs et commerciaux

Depuis début 2014, la production d’imprimés administratifs non personnalisés diminue de 1,3 %, comme la moyenne de l’imprimerie.

Le mois d’août affiche une légère hausse de la production après une baisse en juillet.

Les imprimés de gestion personnalisés

La production d’imprimés de gestion personnalisés baisse plus fortement que la moyenne de l’imprimerie avec - 3 % au cumul de janvier à septembre 2014.

Le mois de juillet enregistre la plus forte diminution depuis le début de l’année.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO