Comment se former lorsqu’on est en CDD ?

Être salarié en contrat à durée déterminée ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous former. Rappel des conditions nécessaires pour bénéficier du droit à la formation lorsqu’on est en CDD.

Le CIF

Pour avoir droit au congé individuel de formation (CIF) d’un an maximum, vous devez cumuler deux conditions :

  • pouvoir justifier d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, comme salarié, quelle que soit la nature des contrats, au cours des cinq dernières années ;
  • avoir effectué 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois civils.

Sous certaines conditions, le salarié peut bénéficier d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part du Fongecif ou de l’Opca.

Le DIF, CPF

Le droit individuel à la formation (DIF) sera remplacé en janvier par le compte personnel de formation (CPF). Pour en bénéficier, vous devez justifier de 4 mois de CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

La demande pour bénéficier du DIF doit être faite relativement à l’avance, entre 60 et 120 jours selon les cas.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle, apprentissage) dans le but d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, les conditions pour bénéficier d’une VAE ont été assouplies. Les salariés en CDD ne doivent plus justifier d’une activité de 4 mois sur les 12 derniers mois. Mais le congé pour la VAE doit cependant commencer au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Vous devez également pouvoir justifier de 24 mois d’activité salariée ou d’apprentissage, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...