Fini Google News en Espagne dès la semaine prochaine !

Le 16 décembre Google News ne sera plus disponible en Espagne.

Google va fermer mardi prochain son service d'actualités Google News en Espagne.
La raison ? Une nouvelle législation dans le pays l'obligera à rémunérer les entreprises de presse dont il reproduit une partie des contenus.

"Tristement, en conséquence d'une nouvelle loi espagnole, nous devrons bientôt fermer Google News en Espagne", écrit Richard Gingras, le responsable de Google News, sur l'un des blogs officiels du groupe.

″Cette nouvelle loi exige que chaque publication espagnole à faire payer, qu'ils le veuillent ou non, des services comme Google News quand ils montrent le moindre extrait de leurs publications. Comme Google News ne gagne pas d'argent (nous ne montrons pas de publicité sur le site), cette nouvelle approche n'est simplement pas viable", explique-t-il.

″Pendant des siècles, les éditeurs ont été limités dans la façon dont ils pourraient distribuer les pages imprimés. Internet a changé tout cela, en créant d'immenses opportunités, mais aussi de véritables défis pour les éditeurs pour à la fois attirer l'attention des lecteurs et augmenter les revenus publicitaires. Nous nous sommes engagés à aider l'industrie d'information à relever ce défi et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec nos milliers de partenaires à l'échelle mondiale, ainsi qu'en Espagne, pour les aider à accroître leur lectorat en ligne et leurs revenus,″ plaide-t-il.

Début novembre, le groupe de presse allemand Axel Springer qui demandait à Google d'être rémunéré pour l'apparition d'extraits de ses publications dans Google News, avait finalement fait machine arrière : après seulement deux semaines d'absence sur Google Actualité et Google, l’éditeur allemand a constaté une chute de son trafic représentant une perte financière à "sept chiffres pour chacun des sites". (Lire Springer capitule face à Google)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...