Voici Phantom la photo la plus chère du monde

L'artiste américain Peter Lik a battu le record du cliché le plus cher jamais vendu au monde.

Lors d'une vente aux enchères, le 9 décembre à Las Vegas, cette photo noir et blanc a atteint la somme de 6,5 millions de dollars (5,2 millions d'euros).

Le cliché en noir et blanc, intitulé Phantom, montre une caverne souterraine traversée par un troublant rai de lumière, semblant dessiner une silhouette féminine, tel un fantôme.

"Le but de toutes mes photos est de capturer la puissance de la nature et la transmettre d'une manière à inspirer quelqu'un à se sentir passionné et connecté à l'image", explique Peter Lik à l'occasion de cette vente. ″Certaines textures et certains contours trouvés dans la nature se prêtent magnifiquement à la photographie noir et blanc."

Il poursuit : "L'intensité des contrastes entre lumière et espaces sombres était surprenante, mais faite pour quelques-unes de ces images les plus puissantes que j'ai jamais créées."

L'artiste a saisi cet instant dans le canyon Antelope d'Arizona. Passionné des régions désertiques du sud-ouest des États-Unis, le chasseur d'images, originaire d'Australie, sillonne les plus beaux sites naturels du globe depuis trente ans.

L'acheteur, un collectionneur privé qui souhaite rester anonyme, a également acquis lors de cette vente deux autres clichés : Illusion, 2,4 millions de dollars et Eternal Moods, 1,1 million de dollars.

Le précédent record était établi par l'Allemand Andreas Gursky, avec Rhein II, partie à 4,34 millions de dollars (3,65 millions d'euros) chez Christie's en 2011.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...