Victime collatérale des difficultés de Gifi, L'Atelier Roma disparaît

Tributaire de l'enseigne Gifi, L'Atelier Roma a cessé son activité en mai dernier. Le 20 octobre, une vente aux enchères a permis d'écouler l'ensemble de son matériel et de ses véhicules.

Le 20 octobre 2025, à Villeneuve-sur-Lot, les équipements de l'Atelier Roma ont été mis en vente sur place, dans les locaux de l'imprimerie dans le Lot-et-Garonne. 144 lots de machines de fabrication, mobilier de bureau et véhicules utilitaires ont été adjugés devant près de 200 personnes, relate Sud Ouest.

L'Atelier Roma, créée en 1984, était spécialisée dans la production de supports de communication publicitaire. Elle comptait une dizaine de salariés au moment de sa liquidation judiciaire, prononcée en mai 2025.

Dirigée par Pascal Roma depuis 1997 et fondée par le père de celui-ci, l'entreprise réalisait 80 % de son chiffre d'affaires avec un seul client : le groupe de distribution Gifi, également basé à Villeneuve-sur-Lot.

Cette dépendance commerciale a provoqué la chute rapide de l'entreprise, toujours selon Sud Ouest, lorsque Gifi a entamé une restructuration qui comprenait, en janvier dernier, l'entrée au capital de banques en contrepartie de l'effacement d'une partie de ses dettes et la fermeture d'une dizaine de magasins.

La vente du matériel clôt ainsi la page de L'Atelier Roma.

Plus d'articles sur le thème