Le Languedoc-Roussillon, l'Aquitaine et la Haute-Normandie au Brésil pour la grande finale des WorldSkills !

Les 43e finales nationales des Olympiades des métiers, qui ont lieu tous les deux ans, se sont déroulées du 28 au 31 janvier à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, attirant plus de 75 000 visiteurs.

Durant trois jours, 823 jeunes de moins de 23 ans venus de tout l'Hexagone se sont mesurés dans 49 métiers respectifs, lors des finales nationales des Olympiades des métiers.

Ils ont dû réaliser des ouvrages qui concentraient les difficultés techniques de leur métier, sur des épreuves en situation réelle de production.
Pour exceller, ils devaient respecter les délais et les coûts, optimiser l’utilisation du matériel et des matériaux et adopter une démarche éco-responsable.

Le jury était attentif à de nombreux critères, afin d'être au plus proche d'une condition réelle de travail en entreprise.

Parmi les disciplines inscrites, le secteur des arts graphiques était représenté par les catégories arts graphiques-prépresse et imprimerie.

29 candidats pour l'industrie graphique

Vingt-neuf candidats se sont affrontés pour obtenir la première place et décrocher un billet pour le Brésil direction la grande finale internationale des Worldskills, le 10 au 16 août à São Paul.

L'épreuve de pré-presse a attiré quelques curieux.

Dans la catégorie arts graphiques et pré-presse, c'est Anaëlle Aracil qui représente la région Languedoc-Roussillon qui remporte la médaille d’or. Quentin Degrange du Rhône-Alpes se place deuxième et Mathilde Coutrel pour le Nord-Pas de Calais, obtient la médaille de bronze.

L'une des candidates, très concentrée sur le réglage de sa presse Heidelberg.  

Dans la catégorie imprimerie, deux médailles d’or ont été décernées, l’une à Mathieu Provost représentant la région Aquitaine et l’autre à Paul Hennequez pour la Haute-Normandie. La médaille de bronze revient à Jérémy Kootz pour la région Centre.

 

Crédits photo : WorldSkills France.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...