SolidTune, la solution d'Agfa pour un besoin d'encre réduit et une meilleure qualité d'impression

Cette solution d'optimisation de l'impression est destinée à l'impression offset d'emballages.

Agfa lance SolidTune, une solution logicielle prépresse qui réduit la consommation d'encre lors de l'impression offset d'emballages. SolidTune, qui fait partie de la gamme ECO3 d'Agfa, applique un algorithme aux aplats et aux textes lors de la dernière étape du processus de rendu, après le tramage et avant le clichage. Ce procédé réduit la quantité d'encre nécessaire de 3 % en moyenne, tout en assurant une haute qualité d'impression.

Contrairement aux autres solutions, le logiciel d'Agfa est conçu avec une protection unique des bords, d'après son fabricant. "En d'autres termes, les bords des aplats sont préservés, ce qui donne une impression propre et nette. Cette caractéristique permet de créer un meilleur fichier 1 bit imprimable pour l'impression d'emballage offset, dans laquelle les couleurs d'accompagnement sont souvent imprimées en aplats."

De plus, cette consommation d'encre réduite diminue les temps de production, car le film d'encre sèche plus rapidement et avec une moindre dépense d'énergie. L'imprimeur peut ainsi passer à la finition plus vite.

Autres conséquences de cette économie d'encre : la répartition de l'encre est améliorée, les problèmes associés au maculage d'encre d'une impression à l'autre sont réduits et la force exercée sur le support étant moindre, l'arrachement des fibres est évité.

"Très convivial et simple à utiliser lors du processus de rendu, cet outil intelligent génère des améliorations assez considérables de la qualité d'impression", résume Andy Grant, responsable mondial des logiciels chez Agfa.

SolidTune est compatible avec tout type de tramage, mais pour obtenir les meilleurs résultats, Agfa le préconise avec Spir@l, sa technologie de tramage brevetée qui a été étendue en 2021 à l'impression d'emballage.

SolidTune est proposé dans les flux de production de prépresse Agfa Apogee et Amfortis.

Plus d'articles sur le thème