Amazon arrive sur le marché de l'édition française

Amazon semble être prêt à se lancer sur le marché français de l'édition, comme le laisse entendre une petite annonce pour un poste d'éditeur, annonce repérée par nos confrères d'ActuaLitté.

Créée en 2009, Amazon Publishing, la filiale d'édition du site d'e-commerce, a démarré sur le territoire américain. En 2013, elle s'étend en Europe, concentrant ses activités au Royaume-Uni et en Allemagne.

Mais la nomination d'un directeur général, fin septembre, annonçait déjà de futures extensions sur le territoire européen.

Et le projet Amazon Publishing France se précise un peu plus : une offre d'emploi publiée en octobre - et toujours valable - sur le site de recrutement du vendeur en ligne propose un poste d'"éditeur de manuscrits originaux".

"Nous recherchons un éditeur innovant, passionné, avec une bonne connaissance du marché afin d'acquérir des œuvres exceptionnelles pour nos maisons d'édition."
 
Le candidat sélectionné devra identifier, évaluer et développer des manuscrits originaux, mais aussi "assurer la liaison avec les auteurs, les agents et les traducteurs", ce qui laisse sous-entendre la volonté d'Amazon d'exporter ses futurs ouvrages.
 
Mais Amazon risque fort de se heurter à une certaine résistance de la part des libraires. Comme le souligne ActuaLitté, de nombreuses enseignes refusent d'avoir dans leur catalogue des ouvrages d'Amazon Publishing.

À la fin du deuxième trimestre, environ 120 livres avaient été publiés par la filiale en Allemagne, et qu'un demi-millier d'exemplaires devaient être mis en vente au Royaume-Uni d'ici la fin 2014.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...