La commode Louis XIV version impression 3D

Rencontre du design du XVIIIe avec les technologies du XXIe...

L'agence d’architecture Vincent Coste basée à Saint-Tropez et le designer Jean Baptiste Sénéquier se sont amusés à réinterpréter une commode du XVIIIe siècle grâce à l'impression 3D.

Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un concours de design organisé par le château de Versailles, Hack King's Design. Le concours invitait étudiants et professionnels du design à redessiner la commode de Louis XIV créée par le célèbre ébéniste André-Charles Boulle en 1708, en utilisant les techniques de modélisation et d'impression en 3D au maximum de leurs capacités actuelles.

Pour arriver à ce résultat plutôt époustouflant, les designers ont laissé une part au hasard, ou plutôt à la machine. 

"Nous avons extrait l'ornement de la commode et laissé le logiciel d'impression 3D l'interpréter. Son langage, l'algorithme, est destiné à générer des liaisons pour échafauder la pièce imprimable. Nous avons conversé avec lui et soumis plusieurs canevas de points à relier, afin de l'encourager à formaliser un maximum de liaisons soudées et structurelles", explique Vincent Coste.

"L'impression 3D n'est plus le seul dépassement de la performance de la main, mais il est aussi celui de l'imaginaire," conclut-il.

La création de Vincent Coste a été sélectionnée pour la finale par un prestigieux jury dont l'architecte Jean Nouvel est l'un des membres. Maintenant les œuvres retenues sont soumises au vote des internautes jusqu'au 22 février (cliquez ici pour voir les autres candidatures et voter).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Busson Bertrand - 12 Février 2015
la taille de l'impression? le fichier scan 3D original est disponible?
Yves Roubinet - 20 Février 2015
En progres... Mais il reste des efforts à faire !
Ajouter un commentaire...