L'histoire des typos célèbres racontée en court-métrage

12 formidables animations courtes pour 12 polices emblématiques.

Le

Imaginée par Thomas Sipp et produite par Les Films d'Ici et Radio France, Sacrés Caractères ! est une websérie de 12 petites animations très réussies, sur l'histoire des typographies.

Chacun des courts-métrages est consacré à une police connue. On y découvre le contexte de sa naissance ainsi que son créateur souvent excentrique et toujours passionné.

L'animation intitulée Luxe, calme et volupté raconte, en trois minutes, l'histoire de la typographie Bodoni.
Créée il y a 250 ans par l'Italien Giambattista Bodoni, le "Mozart de la typographie", Bodoni est encore utilisée par de nombreuses marques actuelles. C'est la police de l'élégant logo de Calvin Klein, ou encore de Giorgio Armani, Guerlain mais aussi du groupe Nirvana.

Les autres films courts expliquent la création de Cooper Black, Helvetica, Gotham, Mistral, Times, Auriol, Comic Sans, Futura, Garamond, Trajan, Transport.

Pour avoir accès à tous ces petits films, suivez le lien.


Sacrés caractères - Bodoni par franceculture
Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Jean Dartevelle 12 Février 2015
Pour info et pour sa lecture, le texte "en plomb" doit être retourné (parole de typographe retraité !)
Mano BD 24 Février 2015
J'aurai aimé apprendre la typo de cette façon là dans mon école ! mais il y a 35 ans Facebook n'existait pas!!! A voir absolument !
Claude Colson 21 Septembre 2015
C'est beau !... Cela me rappelle les bons moments où, interne dans un collège dans les années 50, j'apprenais mon métier de typographe, je faisais la connaissance des "outils" nécessaires à l'élaboration d'un texte : le composteur, la galée, les différentes cases. Chaque case, en bois, avait sa police (Univers, Times, Bodoni, Rockwell, etc.) et un corps bien défini : le 6, 7, 8, 9, 10, etc. Elle était divisée en caseaux plus ou moins grands selon l'importance des lettres de l'alphabet, des ponctuations, des chiffres et des signes spéciaux !!... Enfin tout un univers que j'ai beaucoup aimé.

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO