Les passeports norvégiens, le monde entier va les envier

En travaillant à partir d'un point de vue différent des autres concurrents, le studio de graphiste Neue Design Studio a remporté le concours de design des futurs passeports norvégiens.

Le

Après la Banque norvégienne qui avait organisé un concours pour le design de ses nouveaux billets (lire ici), c'est au tour de la police. La police norvégienne a lancé en février 2014 un concours de design des passeports et cartes d'identité souhaitant développer de nouveaux papiers plus sécurisés.

En novembre dernier, le jury a rendu son verdict et choisi le travail de l'agence Neue Design Studio basée à Oslo.

Des couleurs délicates, des dessins aux lignes modernes et des illustrations qui se révèlent à la lumière UV. Ce projet, intitulé Le paysage norvégien, change des documents administratifs souvent austères.

Le jury a estimé : "Il illustre l'identité norvégienne. De plus, il est certain que le passeport sera considéré comme un document de grande valeur. (...)

Il restera pertinent pour de nombreuses années à venir et cela présente des avantages d'utilisation évidents. Le design est attrayant et élégant, les couleurs sont subtiles et les paysages abstraits sont captivants.
La solution proposée semble avoir été conçue avec beaucoup d'emphase sur la fonction des passeports et des cartes d'identité (...).

Le concept est le plus subtil et élégant de la compétition et se distingue des propositions concurrentes. Esthétiquement, les motifs de paysage ont obtenu une expression très distinctive. Le jury apprécie la simplicité de la solution."

Le passeport est décliné en trois couleurs douces : blanc cassé pour les immigrés, turquoise pour les diplomates et en rouge pour les autres. Ces trois couleurs sont l'interprétation du drapeau norvégien par le studio, une interprétation plus fraîche et moderne.

Dans une interview au magazine anglais Design Week, les graphistes ont expliqué leur démarche de création : "Je pense que nous nous sommes détachés car nous avons réussi à nous libérer de la pensée du passeport en tant que document traditionnel – à la place, nous avons pensé à lui comme tout autre projet d'identité."

Ce travail n'est cependant que la première étape du design. Les graphistes doivent maintenant modifier leur création pour prendre en compte toutes les considérations techniques et de sécurité. 

Reportage : Les passeports norvégiens, le monde entier va les envier

Les deux secrets graphiques du passeport finlandais

Le fantastique secret du passeport canadien

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Sylvain Leclerc 17 Février 2015
Pour toi François Pierre Très beau....

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO