Les deux secrets graphiques du passeport finlandais

Ce document officiel cache bien son jeu.

Le

Les concepteurs du passeport finlandais ont caché deux éléments graphiques surprenant dans ce document officiel, a révélé Yle, la radio-télévision publique nationale du pays. Des secrets si bien dissimulés que beaucoup de Finlandais ignorent leurs existences.

Dans le passeport édité en 2012, des vers d'un poème très célèbre en Finlande, Nocturne écrit par Eino Leino en 1903, sont dissimulés cachent au fil des pages.
Seuls certains extraits sont visibles à l'oeil nu et il faudra être très attentif pour les découvrir. L'un d'eux est inscrit contre la reliure intérieure du passeport. Pour le reste du texte, le mystère demeure.

Le second élément graphique est plus facile à découvrir. Des dessins de cerfs sont imprimés au coin droit des pages et lorsque l'on laisse défiler rapidement les feuilles du passeport, l'animal emblématique du pays se met à courir.

Des éléments de sécurité

Ces composants servent à augmenter la sécurité du document.

"Seules les autorités peuvent vérifier l'ensemble des éléments du poème afin de vérifier l'authenticité du document," explique à Yle, Minna Gråsten, responsable du Conseil de la police de Finlande.

Et le flipbook demandant une grande précision lors de la production du passeport, rend le document très difficile à contrefaire. 

"Le passeport est un document important mais il n'a pas à être sérieux. Il peut avoir une imagerie un peu légère et divertissante", estime Minna Gråsten. 

 

 

Reportage : Les passeports norvégiens, le monde entier va les envier

Le fantastique secret du passeport canadien

Les passeports norvégiens, le monde entier va les envier

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO