Livre : Guide pratique de choix typographique

Le Guide pratique de choix typographique de David Rault, enseignant en typographie, graphiste et journaliste, donne aux graphistes et maquettistes les clés pour trouver la bonne police de caractère pour un travail print ou web.

Avec le Guide pratique de choix typographique, son auteur, David Rault, a souhaité réaliser un livre qui puisse aider les graphistes, maquettistes et autres professionnels de la communication "à reconnaître, à aimer un caractère, puis à le choisir et à l'utiliser avec pertinence et respect."

Et cet ouvrage arrive à atteindre tous ces objectifs. Le Guide pratique de choix typographique, seconde édition, qui compile environ 80 typographies importantes (Avenir, Bodoni, Cocon, DIN, Futura, Garamond, Optima, Trajan, etc.), a été conçu pour être utilisé de différentes façons.

Dans un but culturel, on lira les quelques pages consacrés à la police qui la décrivent, présentent son créateur et analysent son utilisation.

Mais pour un besoin plus pratique, comme trouver la bonne police de caractère pour un travail donné, l'ouvrage peut se feuilleter pour ne montrer que les aperçus colorés des typographies ou les images de leurs utilisations sur le marché.

Pour être vraiment guidé dans son choix de police, on peut aussi parcourir rapidement le livre en ne se focalisant que sur les mots-clefs mis en gras dans les textes. Ainsi les mots "viril", "machines", "années 1960", "massifs" ou "messages publicitaires" renvoient à la font Antique Olive Nord. Ils donnent une idée claire de son utilisation possible.

De plus, à chaque police, un encadré propose des polices alternatives.

Et en fin d'ouvrage, un tableau synthétique, à base de mots-clés, permet aussi de trouver simplement et rapidement une typographie. 

Commandez ce livre en cliquant ici.

Le Guide pratique de choix typographique de David Rault (Éd. Perrousseaux Atelier), paru en 02/2015, au format 16cm x 23cm, 256 pages.

(Crédit photo : David Rault)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Claude Grégoire - 17 Juin 2015
Sans doute une base d'informations, mais un graphiste pro n'aura pas l'utilisation d'un tel ouvrage, laissant place à sa propre création.
Jean Dartevelle - 22 Juin 2015
Ah bon, et en plus c'est gratuit !
Ajouter un commentaire...