Les prévisions du marché de l'emballage en carton compact dans le monde

La région Asie-Pacifique déjà importante devrait continuer à prendre de l'importance sur le marché des boites pliantes.

Le marché mondial des emballages en carton compact devrait s'élever à plus de 100 milliards de dollars en 2020 contre 87 milliards actuellement, selon la dernière étude de Smithers Pira (The Future of Folding Cartons to 2020).

La région Asie-Pacifique la plus dynamique

Le marché est dominé par la demande de Asie-Pacifique et la part de marché dans cette région devrait augmenter, passant de 52 % du volume consommé en 2014 à plus de 60 % en 2020.

Cette croissance est due principalement à la demande en provenance de Chine, qui devrait atteindre 39 % en 2020 contre de 31 % en 2010, ainsi qu'à la consommation du sous-continent indien, qui va représentér plus 6 % du total en 2020.

Les produits de santé en tête

L'étude montre aussi que c'est le marché des produits de soins de santé qui est le plus consommateur de carton compact, suivi par le tabac (voir graphique). Le marché est aussi influencé par la demande accrue de produits d'entretien.

La demande mondiale des petits appareils électriques, comme les smartphones, fait grimper la consommation de micro cannelure et du carton compact, alors que la récession crée une hausse de certains produits de bricolage et de l'automobile.

La popularité des aliments secs, en particulier en Asie, fait aussi grimper la demande des boîtes pliantes. De plus l'amélioration des chaînes de distribution et l'expansion des supermarchés dans cette région stimulent également la consommation de carton compact pour les produits alimentaires congelés et réfrigérés.

Un besoin accru d'investissement

L'étude souligne que la chaîne d'approvisionnement de ce marché doit de plus en plus trouver de nouvelles techniques, procédés et conceptions afin de permettre aux marques de différencier leurs produits sur les étagères encombrées des supermarchés.

Par conséquent, les convertisseurs et les imprimeurs sont confrontés à une nécessité d'investir dans les nouvelles technologies qui offrent plus de couleurs et plus de finitions.

En résumé un marché mondial en pleine croissance

Toutes ces tendances font que le marché mondial est en pleine croissance, avec une consommation de l'utilisation finale d'emballage en carton compact devrait augmenter de près de 5 % en 2015, puis de 3,5 % par an jusqu'en 2020.

Illustration extraite de l'étude The Future of Folding Cartons to 2020 de Smithers Pira.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean-Pierre Paquien - 24 Juin 2015
le marché de l'emballage
Ajouter un commentaire...