Livre : La Chaîne graphique, Prépresse, impression, finition

À la fois guide pratique et encyclopédie, cet ouvrage des éditions Eyrolles est un livre de référence sur les étapes de la production d'un imprimé du prépresse à la finition.

La Chaîne graphique de Kaj Johansson, Peter Lundberg, Robert Ryberg explique les étapes de la production d'un imprimé, du prépresse à la finition.

Sorte d'encyclopédie, il présente de manière détaillée et à l'aide de schémas et de photos tous les aspects de la chaîne graphique à travers onze chapitres ("La chaîne graphique", "L'ordinateur", "La couleur", "Les images numériques", "La photogravure", "La mise en pages", "Le prépresse", "Le papier", "L'impression", "La finition et la reliure" et "Aspects juridiques", suivis d'un glossaire).

Chaque entrée de chapitre présente un index du contenu de cette partie.

De plus, de nombreux conseils et exemples d'applications donnent à ce livre un rôle de guide pratique très intéressant pour les graphiques, fabricants ou services de communication qui veulent réaliser ou faire réaliser un document papier.

Ce tableau du chapitre "Les images numériques", récapitule tous les formats adaptés aux différents types d'images.

Chaque chapitre commence par une liste de questions auxquelles le lecteur trouvera une réponse dans les pages suivantes.
Ainsi, dans le premier chapitre "La chaîne graphique", on pourra apprendre, entre autres, quelle la part du papier dans les coûts d'impression et ce à quoi l'on doit penser lorsque l'on fait un devis.
Dans le chapitre "La finition et la reliure", on trouvera les réponses à "comment se calcule l'épaisseur de dos" ou "Les termes plier et rainer signifient-ils la même différence chose ?".

De nombreuses illustrations ponctuent ce livre.

La dernière partie est consacrée à la facette parfois complexe des aspects juriques de la production. De manière assez simple, toutes les notions relatives au droit en matière d'imprimé sont expliquées comme le droit moral et droits patrimoniaux, le dépôt légal ou encore les relations entre éditeurs et industriel.

Cet ouvrage est vraiment clair et complet que tous les étudiants et professionnels des industries graphiques devraient garder à portéé de main.

Pour commander ce livre, cliquez ici.

La Chaîne graphique Prépresse, impression, finition de Kaj Johansson, Peter Lundberg, Robert Ryberg (Éd. Eyrolles), paru en 08/2015 (2e édition), 17x23cm, 450 pages, 45 €.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...