Livre : Géométrie du design

Voici un petit livre au contenu étonnant qui décrypte pourquoi et comment utiliser certains principes mathématiques dans les œuvres d'arts. Des règles utiles pour tous les créatifs visuels, graphiste, photographe, designer, architecte...

L'ouvrage Géométrie du design des éditions Eyrolles explique la relation qui existe entre l'esthétisme et la géométrie. Il permet de mieux comprendre le processus créatif et montre l'équilibre visuel que la structure géométrique apporte. 

Si le sujet peut paraître compliqué et mystérieux, le lecteur ne restera pas sur sa faim. Le texte est bien construit et ne laisse pas de zone d'ombre.

"Que ce soit dans le contexte d’un environnement façonné par l’homme ou dans la nature, l’histoire révèle chez l’être humain une préférence acquise et confirmée pour les proportions établies à partir la section d'or (ou nombre d'or, NDLR)", explique l'auteur Kimberly Elam, chef du département de Communication graphique de la Ringling School of Art and Design, basée en Floride. 

Le nombre d'or se retrouve aussi dans les truites !

L'ouvrage comprend des schémas mais également des feuilles de calques qui permettent de bien comprendre ces principes fondateurs et de montrer les dessus de ces compositions.

Les principes de la composition géométrique comprennent les systèmes classiques de proportions (la section d'or et le rectangle d'or), mais aussi les rapports et proportions et les relations entre les formes et les tracés régulateurs.

Ces bases de la créations sont utilisées depuis longtemps par de nombreux artistes et designers.

Le dernier chapitre passe 37 grandes créations de différents arts au crible. Des tableaux de Toulouse-Lautrec, des affiches de Jules Chéret, des chaises de Mies van der Rohe, des pictogrammes des jeux olympiques, ou la Beetle de Volkswagen, tous utilisent des constructions basées sur les mathématiques.

 

Vous pouvez commander l'ouvrage en cliquant ici.

Géométrie du design de Kimberly Elam (Éd. Eyrolles), paru en 08/15 (2e édition), 17x21cm, 144 pages, 19,90 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...