Le 15 avril c'est la Fête de la librairie, une tradition venue d'Espagne

Cet évènement s'accompagne de l'édition de 25 000 exemplaires d'un livre consacré au monde de l'ornithologie, offert aux visiteurs poussant la porte d'une des librairies indépendantes associées à cet évènement.

Écoutez cet article

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur ainsi que la Fête de la librairie indépendante sont célébrées cette année samedi 15 avril, avec une petite semaine d'avance sur la date initiale, celle de la Sant Jordi du 23 avril. Depuis 25 ans, à cette occasion, toute personne qui pousse la porte de l'une des 500 librairies indépendantes participant à cet évènement se voit offrir un livre, une rose ou les deux.

Un dragon, une princesse et une rose

Fêter les libraires remonte à une légende catalane où l'on parlait d'un dragon, d'une princesse et d'un chevalier. Pour faire court, la jolie princesse donnée en sacrifice au méchant dragon est sauvée par un preux chevalier, Sant Jordi (Saint-Georges). Le dragon est terrassé et un rosier d'un rouge splendide éclot du sang du dragon. Sant Jordi cueille la plus belle rose et l'offre à la princesse. La fête de la Sant Jordi est née et la tradition d'offrir une rose à l'être aimé se perpétue en Espagne et surtout en Catalogne.

Au début du XXe siècle, des libraires espagnols s'approprient la date de la Sant Jordi du 23 avril pour offrir un livre en plus d'une rose. Une date qui n'est pas choisie au hasard : elle correspond au jour de l'enterrement de l'écrivain Cervantès. Ce jour devient donc la journée du livre et des librairies et rapidement cette célébration passe les frontières. En 1995, l'Unesco déclare ce 23 avril comme Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Plumes, un livre offert aux 25 000 visiteurs des librairies indépendantes

Chaque année, un livre inédit est tiré à 25 000 exemplaires et distribué dans les librairies. Cette année, l'ouvrage de 56 pages intitulé Plumes, édité par l'association Verbes en partenariat avec Gallimard, a pour thème les oiseaux et la poésie. Il a été imprimé par Printer Trento en Italie. Vingt-cinq auteurs ont pris leur plus belle plume pour décrire le monde poétique de l'ornithologie.

Chacun des 25 portraits d'oiseaux est illustré par l'artiste Michaël Cailloux. À l'intérieur de l'ouvrage, un livret supplémentaire de 24 pages fournit un inventaire de noms de chants d'oiseaux, une anthologie de poèmes et textes dédiés aux oiseaux et une liste amusante d'expressions populaires s'y rapportant.

"Depuis quelque temps, nous avons remarqué que les oiseaux et les poètes se cachent dans les livres qui sont leur dernier refuge (…). Plumes s'est imposé à nous telle une urgence face à la disparition d'un tiers des oiseaux, mais aussi à l'insonorisation de trop nombreux poètes" Marie-Rose Guarbiéri de la Librairie des Abbesses, à l'origine de la célébration de la Sant Jordi en France, dans la préface de Plumes.

Plus d'articles sur le thème